Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics ©Capture d'écran France Inter
Dimanche 27 avril, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a confirmé sur Europe 1 et CNews que l’État allait réduire de manière drastique le nombre de ses agences et opérateurs. Ainsi, d’ici la fin de l’année, l’exécutif proposera dans le projet de loi de finances pour 2026 la suppression ou la fusion d’un tiers de ces structures.
Selon Amélie de Montchalin, cette réforme vise à «réduire la
complexité administrative» et à remettre sur pied «un État plus
fort, plus efficace sur le terrain». Néanmoins, les universités,
quant à elles, resteront exclues du dispositif. Le gouvernement
souhaite cibler en priorité les agences jugées redondantes ou
inefficaces. Environ 180.000 agents travaillent aujourd’hui dans
ces entités publiques.
Moins d’emplois publics sans «casse sociale»
En effet, la ministre a affirmé que cette réforme aboutira à «moins d’emploi public», principalement par le non-remplacement des départs à la retraite. Toutefois, elle a assuré qu’il n’y aurait «ni casse sociale ni recours à des licenciements massifs». Amélie de Montchalin a expliqué dans Le Monde que «l’État va faire du ménage dans son organisation» pour répondre à un double impératif. Il s’agira de simplifier les démarches pour les Français et de renforcer l’efficacité de l’action publique.
Un premier travail d’évaluation est en cours sous l’autorité directe du Premier ministre. Les plus hauts responsables administratifs de l’État participent à cet audit, destiné à préparer la réforme. La ministre a également salué l’initiative du Sénat qui conduit une commission d’enquête sur les missions des agences et opérateurs publics.
Une réponse à la crise budgétaire
Cette décision intervient dans un contexte de forte tension budgétaire. En 2024, le déficit public a atteint 5,8 % du PIB. Le gouvernement vise une réduction progressive: 5,4 % cette année, puis 4,6 % en 2026. Amélie de Montchalin a rappelé que «l’argent de l’État n’existe pas: il s’agit de l’argent des Français». Ce rappel s’inscrit dans une logique de responsabilisation budgétaire chère à l’exécutif.
Par conséquent, le gouvernement espère dégager une économie substantielle, tout en modernisant les services publics et en rapprochant l’État des réalités du terrain. La ministre a annoncé qu’elle détaillera d’autres mesures lors de son audition au Sénat prévue à la mi-mai.
Il nous annoncent tranquillement que 1/3 des agences ne servent à rien, or cela fait des années que tous les commentateurs sur Cnews, europe 1 ou sud radio ) disent que 100% de ces agences ne servent qu’à recaser les copains et font doublons avec les ministères. Ces discours sont boycottés dans les médias publics de France TV ou France infos !
Nous sommes au bord de la faillite et ils ne peuvent plus cacher ces gaspillages, alors Ils lâchent des miettes pour faire passer des hausses d’impôt. Tans qu’on ne les aura pas foutu dehors rien ne changera. A nous de voir en 2026 et 2027 !
Et supprimer tous les avantages des ministres, députés, etc….dès qu’ils ne sont plus en fonction !
C’est peut-être un début, mais ce n’est évidemment pas suffisant. Il faut réduire drastiquement les dépenses de train de vie de l’Etat et surtout celles du roi qui multiplie les voyages et les grandes réceptions qui ne sont ni économiques, ni écologiques, d’ailleurs. Il faut supprimer tous ces organismes mille feuilles qui ne servent à rien, sauf à payer grassement les copains des copains de ceux qui gouvernent successivement. Il faut cesser d’abreuver toutes ces ONG, ces associations qui s’avèrent être de vraie parasites plutôt que bénéfiques pour le pays. Il faut arrêter d’accueillir la « misère » du monde entier et expulser tous les indésirables qui nuisent (vandalisme, vol, crime, fraude etc). Il faut réindustrialiser la France afin de fournir du travail au maximum des français et empêcher les entreprises d’expatrier le travail pour faire toujours plus de profit et remettre des frontières gardées. Si ces actions étaient faites, il n’y aurait plus de problème de trésorerie, car qui dit plein emploi, dit aussi plein de cotisations et plus d’impôts versés et ceci ajouté aux économies faites en supprimant ce qui nuit (ou et) qui est inutile …. Et puis, la France aux français d’abord ! La logique !!!
Exactement, mais aussi supprimer toutes les alloc. et primes de toutes sortes de tous les déchets qui font des dégâts car je suis certain qu’ils ne doivent pas payer un centime et si récidive les renvoyer dans leurs pays mais avec le Macronard et ces sbires c’est de l’utopie peut-être en 2027 si les français seront moins couillons……
On supprime les agences d’état pour les remplacer par l’agence américaine McKinsey à la manoeuvre depuis l’arrivée de Mr Macron. C’est Mme Monchanin battue aux législatives qui est à la manoeuvre après son reclassement comme ministre
Et amener Koeler à passer devant la commission sénatoriale pour sa compromission avec Nestlé Waters…..et la mise en danger de millions de consommateurs en fermant les yeux sur les filtres utilisés, mais interdits, par Nestlé
Moins d’emplois publics sans «casse sociale».
Donc des coûts de modification, sans aucune économie !
Pourquoi simuler la recherche des 40 milliards nécessaires au budget national ?
»Certains » ont parlé de 4O ou 81 voire même 130 MILLIARDS d’EUROS de DÉPENSES ANNUELLES pour les plus de 1200 AGENCES appelées d’état !
Et à quoi servent-elles à part verser des indemnités aux copains…?
Mais les »politiques » : Macron, premier(s) ministre(s) et les autres, évitent d’en parler, préférant continuer à culpabiliser les autres Français pour leur prouver qu’ils doivent encore accepter de nouveaux prélèvements.
Eh oui, ces branleurs osent faire croire que c’est le peuple d’en bas qui dépense le plus alors que c’est l’état actuel et ancien qui profite des largesses des pauvres retraités qui ont travaillé durement et les autres qui travaillent largement pour entretenir l’état actuel et anciens et tous les copains en multipliant les dépenses de toutes sortes pour pavaner et tous les profits, privilèges et personne n’en parle, ils nous font avaler tout et n’importe quoi et certains français gobbent, risible……
L’idée est louable, cela suffira t’il pour rétablir les comptes publics …. sûrement pas !!!
Ce n’est pas des mesurettes qui rendront à la France son indépendance économique quelle avait dans les années 70 !
Qui aura le courage en 2027 de renverser vraiment la table ????
Et ils ont raison, il faut purger ces vampires inutiles sur nos deniers publics !