Le Président de la République a expliqué qu’«aujourd’hui, quand on regarde la délinquance par exemple à Paris, où on a une forte concentration (…) de cette immigration illégale, oui, elle est très présente dans les faits de délinquance». Pour lui, «on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe, viennent de personnes qui sont des étrangers, soit en situation irrégulière, soit en attente de titres (…) et qui viennent souvent de ces filières» d’immigration clandestine.
Séduire la droite en durcissant les règles
Macron a ajouté que, face à cette situation, «on doit, pour celles et ceux qui ont vocation à rester, beaucoup plus vite les intégrer, les sortir d’une clandestinité qui n’est pas bonne», sans évoquer de vague de régularisation. «Et (pour) les autres, durcir et accélérer nos règles pour les reconduire» hors de France, a-t-il expliqué. Pour parvenir à ses fins, il veut «réformer en profondeur les règles, nos lois, pour simplifier les procédures» d’expulsion, à l’occasion d’une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration qui doit être présentée «au premier semestre de l’année prochaine», après un débat parlementaire sur le sujet «dans les prochaines semaines».
L’OQTF dans toutes les têtes depuis le meurtre de la petite Lola
Il est très probable que la plupart des français ignorait ce terme avant ce tragique événement. L’obligation de quitter le territoire français fait désormais partie du vocabulaire de tout un chacun. À ce propos, Macron dira «on va durcir les règles» pour «aller à ces 100%» d’application des OQTF, des procédures d’expulsion dont moins de 10% seulement sont exécutées et qui ont refait surface dans le débat public après le meurtre sauvage de la jeune fille de 12 ans par une ressortissante algérienne sous le coup d’une OQTF.
Il n’évoque ni les méthodes ni la manière. Comment va-t-il convaincre les pays, essentiellement ceux du Maghreb, qui refusent d’accueillir leurs ressortissants les plus dangereux? Il dira: «même ceux à qui on ne donne pas les titres (de séjour), (à qui) on ne confirme pas leur droit de rester sur le territoire, on a énormément de mal à les renvoyer », expliquant s’être «concentré sur (l’expulsion des) étrangers en situation irrégulière qui ont troublé l’ordre public» ces dernières années.
Vaste débat qui aura encore lieu dans les années à venir car aucun gouvernement n’aura le courage de refouler cette migration mais surtout de faire quitter le territoire aux indésirables.
Quand on voit les personnes décédés ou agressés, force est de constater qu’une énorme majorité est blanche, ce qui fait pensé à un racisme antiblanc en territoire gaulois.
Vous dites tout haut ce que je pense depuis un bon moment. Et j’irai même plus loin. N’oublions que certains chefs d’Etat africains du Maghreb et arabes ont dit ouvertement qu’il fallait envahir notre pays, engrosser nos femmes et détruire notre progéniture. C’est malheureusement authentique. Je pense que certains ont reçu le message 5 sur 5.
Le véritable lien est entre l’insécurité et la pauvreté, mais évidemment pauvreté et immigration sont fortement associés (peu de milliardaires dans les migrants)
Alors quoi, dire comme certains d’entre-nous (qui sont peut-être d’anciens migrants plus chanceux) : ”Allez crever ailleurs !”…..
On est loin de nos valeurs civiques, religieuses, humanistes.
A défaut de réponse, ou d’action utile, on peut conserver un peu de retenue de compassion
Problème : j’habite dans un quartier, ce n’est pas une zup, mais quasiment. 2ème quartier plus « chaud » dans ma ville du sud. Une partie de cette population « pauvre » ne l’est pas du tout de mon point de vue, alors que je touche 100€ de plus que le smic. J’ai plusieurs voisins qui touchent le rsa, et d’autres aides, et roulent en bmw, etc. Des voitures à 30k si ce n’est plus.
J’ai même eu ma voiture défoncée, parce qu’un gars de 16ans s’amusait avec la voiture de son frère. Ma voiture était garée, mais la dernière de la file… Le grand frère m’a proposé de ne pas porter plainte et de me fournir la même voiture ou une autre si je lui passais ma carte grise…
Il y a des logements sociaux juste à côte de chez moi, et bien, j’ai pu y voir des fois, une énorme tv, un système audio qui va probablement bien avec (fenêtre ouverte pour faire profiter…) et un tapis de courses. De mon côté, j’ai pas les sous qu’on ces personnes on dirait, et je ne me considère pas pauvre. Bon, il y a aussi des priorités pour chacun, mais bon…
Oui, il y en a des « pauvres » (je me suis moi-même retrouvé pendant 2ans au rsa et je ne me considérais pas pauvre avec les apl, etc), mais il y a pas mal d’argent et de matériel qui circule dans ces quartiers…
Je connais une famille immigrée qui a du mal à joindre les deux bouts, mais il ne vivent pas dans un quartier considéré « chaud ». Et leurs voisins d’immeuble ne sont pas mieux lotis.
Ils seraient grand temps qu’il ouvre les yeux …
Bon pour l’instant ce n’est que de la parlotte stérile comme d’habitude.
Maintenant on attend des décisions forte dans ce sens.
Mais pour ça il faut du courage politique ….
il ne fera rien du tout paroles et paroles
une solution simple pour éviter les arrivées massives, supprimer les subventions aux ong qui récoltent les bateaux en méditerranée et exiger qu’elle débarquent ceux qu’elles nous ont amenés dans le pays qui leur ont accordé le pavillon pour leur bateau