Appelant Attal à démissionner et Macron à quitter ses fonctions, il se pose en nouveau chef de file du prochain gouvernement. S’il se rêve en Premier ministre, ses alliés d’une semaine sont très loin de valider un tel choix. S’il a pris la parole au nom du Nouveau Front populaire, il ne sera entouré que de sa garde rapprochée à la tribune. Les autres partis avaient bien conscience de l’impasse institutionnelle dans laquelle se trouve la France aujourd’hui.
Un déni de réalité, un déni de démocratie
En effet, Mélenchon a réalisé un score que personne n’attendait, déjouant ainsi tous les pronostics. Si l’extrême gauche emporte 178 sièges, 72 sont pourvus par des députés de La France insoumise, 64 par le Parti socialiste, 33 par des députés écologistes et neuf pour les députés communistes. De plus, rien ne dit que cette alliance, réalisée en quelques heures le soir du premier tour, va perdurer dans le temps. Peu importe, pour Mélenchon, la victoire lui est acquise et Matignon aussi. «La volonté du peuple doit être strictement respectée. Aucun arrangement serait acceptable. La défaite du président de la République et de sa coalition est clairement confirmée. Le président doit s’incliner et accepter sa défaite», dira-t-il aux côtés de Mathilde Panot et Manuel Bompard. Cependant, c’est vite oublier les 162 députés macronistes et alliés, et les 143 députés RN.
Macron doit «s’en aller ou nommer un Premier ministre» issu du NFP
Le leader des insoumis va affirmer que l’intégralité du programme du NFP sera exécuté «par décrets». Une solution pour Mélenchon qui lui permettrait de ne pas passer par le vote des députés et de ne pas avoir à utiliser un 49.3. Il est donc paradoxal de revendiquer la victoire du peuple puis de priver la représentation nationale de son droit de vote. Dès dimanche soir, plusieurs responsables du camp présidentiel ont estimé que la gauche n’avait pas une majorité suffisante pour gouverner. Clémentine Autain, qui a décidé de quitter LFI, a appelé les députés du Nouveau Front populaire à se réunir dès lundi «en assemblée plénière» pour proposer à Emmanuel Macron un Premier ministre qui ne sera «ni François Hollande, ni Jean-Luc Mélenchon». Olivier Faure a appelé le NFP à «refonder un projet collectif». Gabriel Attal reste Premier ministre « afin de maintenir la stabilité du pays » selon Macron. Tout porte à croire que le chef de l’État se dirige plus vers la création d’un gouvernement de techniciens plutôt que vers une très (trop?) large coalition.
C’est bon, c’est bon, laissons chauffer la cocotte minute. C’est bon pour les affaires du RN.
Raton des ratonnades, vous avez perdu… comparant un ancien ministre au chaos! vous en tout cas vous n’êtes pas OK mais KO
Que d’insultes vis à vis des électeurs !
Navrant…
Une chose est sure , c’est que ce dimanche la racaille est venue en nombre aux urnes pour faire barrage au RN !! Sans compter une bonne partie de concitoyens qui n’on pas eu les co–lles d’aller jusqu’au bout de leurs convictions par peur de ce que la coalition leurs a fait croire !!
on n’en sortira jamais!!!
Ce vote de rejet de la politique de Macron ne veut pas dire adhésion aux promesses fallacieuses du NFP.
Nous ne sommes pas loin de la débâcle populaire
Personne n’avait un pistolet sur la tempe dans les isoloirs, la réalité c’est qu’il y a une large majorité de français qui ne voulait pas du RN au gouvernement.
Pour la compétence il suffit de voir les interviews de certains candidats qui étaient incapables d’expliquer le « programme » du RN.
Ajoutons à cela la triste réalité concernant d’autres candidats, xénophobes, homophobes, climatosceptiques, complotistes, nostalgique des SS…
Cela dit Mélenchon prend ses désirs pour des réalités, il n’y a pas une majorité de français qui a voté pour le programme absurde du NFP et il n’aura pas la majorité pour l’appliquer
Quand un parti obtient le plus grand nombre de vote (10 110 088 sur 28 870 429) on ne peut pas parler d’une grande majorité ayant voté contre lui.
Si par le jeu de désistements hors nature, il n’obtient pas la majorité, on peut s’inquiéter pour notre démocratie.
Sur ces 10 110 088, tous ne sont pas selon vos dire des « xénophobes, homophobes, climatosceptiques, complotistes, nostalgique des SS… » mais simplement des français ( et pas tous de souche) qui en ont marre de Macron et de la « gauche ».
Un exemple à Marseille où les député de « gauche » n’ont pas été élu dans les quartier nord où vivent de forte populations issues de l’émigration mais dans les quartier sud où vivent les bobo gauchistes et où a été réélu un député qui aurait du être inéligible par son attitude anti-française
Oui, il est prêt à gouverner le pays, comme un gosse de 5 ans est capable de conduire une voiture. Avec lui, c’est sûr, il n’y a plus qu’à préparer les couronnes mortuaires pour le pays. Et parmi tous ces pitres qui prennent la parole aujourd’hui pour le critiquer, je suis sûr qu’il y en a plus de la moitié qui ont participer à son sacre.
nous partirons direct dans le KO
Comme pour le guignhollande:
Aux infos: « Pourquoi avez-vous voté la nupes? »
« Je ne les aime pas, mais on nous a dit de faire barrage »…
J’en ai connu comme ça ont voté pour le grosmou sans savoir pourquoi!
France, le seule pays au monde où des partis se liguent pour faire barrage à un autre parti!! Bonjour la « démocratie » de la gauche, qui n’accepte pas les opinions des autres, et l’imbécilité de ces veaux de français!
Bravo les andouilles qui votent pour Fraise des bois, le pire président que la France ait jamais eu, juste parce-qu’il est du coin!!
ce sont les mêmes commentaires qu’en 1981 après l’élection de Mitterrand et « l’occupation de la France par l’Union soviétique » … une méconnaissance totale de la politique! instruisez vous plutôt que d’errer sur les réseaux sociaux
Oui, exactement. Ca a des relent de 1981 quand les français exultaient parce que Mittérand était élu. Deux ans après, dès 1983, le refrain (pour les plus conscient) avait changé.
MELANCHON, tête de con, voila un homme qui se croit au dessus de tout le monde. Son parti a gagné grace à une cohalition entre plusieurs partis, il a même changé le nom de son parti. Je plaint la FRANCE, ce fouteur de merde va vous mettre à terre, il va ouvrir la porte aux migrants, augmenter la dette nationale, apauvrir la classe moyenne et enrichir les patrons.
C’est ce que fait le Macronard…
Alors, là, maintenant, ce ne sont pas 500 000 migrants par an, mais des vagues de millions d’individus (non adaptés à notre civilisation pour la plupart) qui vont déferler ! Le chaos n’aura jamais été aussi grand. Les meurtres, les viols, les pillages vont se multiplier. La submersion va nous engloutir, nous ne pourrons plus rien faire. Chapeau à tous ceux qui ont les yeux bouchés et qui se sont laissés berner par LFI ! Il ne manquerait plus que Méchancon au pouvoir, ce serait le bouquet (final) !
L’insécurité, l’immigration va exploser en France sans compter la dette …. !!
Peut être seront nous mis sous tutelle européennes …. ??
C’est déjà fait avec le Macronard…..