
discussion_classe_enseignant_assistant
Une nouvelle affaire de violence scolaire secoue le système éducatif français. Ce mardi, un incident grave s’est produit dans un établissement du Nord, ravivant les inquiétudes sur la sécurité des enseignants et l’escalade des comportements violents au sein des collèges.
Une simple remarque qui dégénère
Les événements se sont déroulés au collège Sévigné à Roubaix, où un jeune garçon de 15 ans, scolarisé en classe de troisième, a été interpellé pour des faits particulièrement graves. Tout a commencé par une situation banale dans le quotidien d’un établissement scolaire.
L’adolescent venait d’être « repris pour un retard » par son enseignant de mathématiques. Suite à cette observation, le professeur a décidé de confisquer le cahier de l’élève, une mesure disciplinaire courante dans ce type de situation.
Un geste d’une extrême gravité
Refusant cette sanction, le collégien a quitté la salle de classe. Il s’est ensuite dirigé vers la cantine où il s’est emparé d’un couteau, avant de revenir menacer directement son professeur de mathématiques avec cette arme blanche.
L’intervention rapide d’un assistant d’éducation a permis de désamorcer la situation. Ce dernier est parvenu à désarmer l’élève sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer. Le jeune homme a immédiatement été placé en garde à vue.
Une réaction ferme du ministre de l’Éducation
Édouard Geffray, le ministre de l’Éducation nationale, n’a pas tardé à réagir sur le réseau social X. Il a tenu à saluer le courage de l’assistant d’éducation et de l’équipe éducative face à cette situation d’urgence.
Le ministre a vigoureusement condamné cet acte, qualifiant celui-ci de « geste inacceptable, qui ne restera pas sans réponse ». Il a insisté sur la nécessité d’une réponse judiciaire à la hauteur de la gravité des faits.
Un message sans équivoque
« La justice doit passer, avec toute la fermeté qu’exige une menace armée contre un enseignant », a-t-il déclaré, affirmant la position du gouvernement face à ces violences.
Le ministre a également tenu à rassurer le corps enseignant en garantissant qu’« aucune menace, aucune intimidation, aucune violence ne sera tolérée à l’école ». Il a conclu son message en promettant : « La Nation entière fait bloc derrière ses professeurs ».

Vous dites:
« Refusant cette sanction, le collégien a quitté la salle de classe. Il s’est ensuite dirigé vers la cantine où il s’est emparé d’un couteau, avant de revenir menacer directement son professeur de mathématiques avec cette arme blanche. »
L’accès à la cantine par les personnes non habilitées, n’est pas possible en dehors des heures du repas
C’est du grand n’importe quoi.
S’il a récupéré un couteau à la cantine, c’est lors du déjeuner, pas avant.
Il n’a pu intervenir que lors du cours de maths suivant!
Il aurait alors emporté un coteau de son domicile.
PhB
Alors ce gamin, quel profil ? une racaille bien française ou issu de l’immigration… Dans les 2 cas, va falloir que les profs s’habituent car certaines populations se sentent pousser des ailes depuis que la ville a voté LFI. Cette secte anti flics, pro délinquants et immigrationniste, a déjà programmé l’accélération de l’accueil de la « nouvelle France » afin de rendre les communes prisent par LFI irrécupérable. Bon, les ch’tis ont choisi, ils l’ont eu et tant pis pour eux. A nous maintenant de savoir si nous voulons en 2027 que tout ce qu’a laissé faire la macronnie continue ou que cela s’arrête en votant pour une France souverainiste qui se reprend en main !
Mince, encore Kevin qui a fait des bêtises
Il va falloir créer des centres de formation des parents pour qu’ils apprennent à éduquer leurs enfants correctement. Dans un cas comme celui-ci, ses parents seraient obligés d’y faire un stage, de la même manière qu’on a créé des stages obligatoires pour ceux qui commettent des infractions graves au code de la route.
D’accord à 500% !
Ben il ne faut surtout pas les brimer ces chers bambins au risque de les traumatiser à vie. Quand on voit leurs comportements, je me demande si je ne préférerais pas le traumatisme de l’enfant à celui de l’enseignant, mais bon je suis un vieux alors peut être que je me goure
Avec un maire LFI élu, ne faut il pas s’attendre au pire car encouragé par cette idéologie débile?
Suppression allocations familiale et expulsion du gamin de l’école.
Ras le bol de l’excuse de minorité, aujourd’hui les gamins savent ce qu’ils font avant 18 ans.
Suppressions des allocations familiales pendant une année ,puisqu’il ne faut rien dire de peurs de les perturber.