Réunion d’urgence au sein de l’Union européenne
Jeudi 29 décembre, la Commission européenne a convoqué une réunion concernant l’arrivée des personnes venant de Chine, réunissant des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept. De sources gouvernementales, nous avons appris qu’à l’issue de cette rencontre, «les États membres ont souligné la nécessité d’établir une stratégie commune et cohérente à l’échelle de l’Union». De son côté, l’Élysée a expliqué que, très inquiète de cette situation inattendue, «nous cherchons des mesures à l’échelle européenne dans le cadre d’une approche coordonnée».
François Braun, le ministre de la Santé, dit suivre très attentivement l’évolution de la situation et se dit «prêt à étudier toutes les mesures utiles». Néanmoins, l’immunologue Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), successeur du Comité scientifique alors présidé par le Pr Delfraissy estime que «les contrôles aux frontières en France ne sont pour l’instant pas nécessaires». Cette déclaration étonne bon nombre de politiques et de médecins qui constatent la vitesse de propagation du virus en Chine et mesurent les risques pour le pays en pleine crise sanitaire.
Agir de manière coordonnée avec l’Union européenne
Si Macron avait déjà demandé à son homologue chinois des mesures spécifiques de protection pour les français résidant en Chine, il indique que «dans un souci d’efficacité, la France a souhaité agir de manière coordonnée avec les autres États membres de l’UE, comme elle l’a toujours fait depuis le début de la crise sanitaire». Toutefois, l’exécutif cherche à rassurer en expliquant que «le nombre de voyageurs chinois vers l’Europe demeure limité et le restera pendant plusieurs semaines, le temps que les mesures d’ouverture chinoises entrent en vigueur et soient mises en œuvre». Les premières annonces devraient être faîtes dans les prochains jours.
les politiques décident mais n’impose jamais les vrai contrôle
faites vous même l’expérience, aux aéroport, ces 3 dernières années, si vous revenez d’un pays à risque, essayez donc de présenter vos certificat de test, vous vous faites presque insulter, le personnel de l’aéroport comme les douaniers ont autre choses à faire, vu qu’il n’y a aucune augmentation d’effectif pour ce supplément de travail
il n’y aura donc aucun changement
je m’étonne même que la France n’as pas , de nouveau, envoyer des avions « spécial » pour le rapatriement des ressortissants , comme au début 2020, et ensuite a laisser totalement libre les personnes rapatriées, histoire d’être sur que le virus se propage le plus vite possible.