Face à ce qu’elles considèrent comme un « scandale sanitaire majeur, » les ONG Bloom et Foodwatch exhortent la grande distribution à prendre des « actions urgentes ».
Un rapport alarmant
D’après un rapport publié mardi 29 octobre, le thon en conserve présente une contamination importante au mercure, une substance dangereuse pour la santé. Les associations réclament des actions immédiates de la part des distributeurs et des autorités, comme la révision à la baisse des limites autorisées. Bloom a testé aléatoirement 148 boîtes dans cinq pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie) via un laboratoire indépendant, et toutes ont montré des traces de mercure, indique l’étude.
L’ONG de protection environnementale révèle que plus de la moitié des boîtes excèdent la teneur maximale en mercure fixée pour d’autres poissons, soit 0,3 mg/kg. « Les limites de mercure pour le thon en Europe ne sont pas déterminées par les risques pour la santé humaine, mais par les niveaux de contamination observés afin de garantir la vente de 95 % des thons, » précise le rapport. Ces seuils sont actuellement fixés à 1 mg/kg sur le « poids frais » et non sur le produit fini en conserve.
« Le thon, l’une des espèces les plus contaminées, bénéficie d’une limite de mercure trois fois plus élevée que les autres espèces moins touchées, » expliquent les ONG, pour qui cet écart n’a aucune justification sanitaire : seule la concentration de mercure dans l’aliment compte pour le risque toxique.
« Nous réclamons des réglementations renforcées de la part des autorités et, dès à présent, que les distributeurs ne vendent que des produits conformes au seuil le plus protecteur, » déclare Camille Dorioz, directeur des campagnes chez Foodwatch.
D’où vient ce mercure ?
Le mercure, notamment issu des retombées atmosphériques des centrales à charbon, est classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les dix substances les plus préoccupantes pour la santé publique. Dans les océans, il se combine à des bactéries pour devenir du méthylmercure, une forme encore plus toxique. « Le mercure élémentaire et le méthylmercure affectent les systèmes nerveux et peuvent causer des troubles neurologiques et comportementaux, » informe l’OMS.
Petit Navire mis en cause
En France, la marque Petit Navire est particulièrement critiquée avec un taux de 3,9 mg/kg pour une boîte. Qualifiant la situation de « scandale sanitaire, » les ONG appellent à des « actions urgentes » et demandent à la Commission européenne d’adopter pour le thon la limite la plus stricte appliquée à d’autres poissons, soit 0,3 mg/kg.
Capitalistes ? parce que vous pensez qu’en Chine ou en URSS il y aurait eu un seul escrolo pour signaler sans un aller simple vers le goulag ce que les petits pères des peuples faisaient manger à leurs esclaves ?
Quelle merde les écologistes au lieu de s’occuper des voitures ou autres, ils feraient mieux de s’occuper de ce qu’on mange ou des pesticides, maintenant il y a de plus en plus des merdes dans les produits, c’est bizarre mais les écologistes n’en parlent pas mais pour nous faire chier pour des conneries moins urgentes là ils se répètent lourdement et d’autres qui sont prioritaires là ils n’en parlent pas, ils sont pourris jusqu’à l’os……
Et vous ,vous vous y mettez quand pour dénoncer? Vous attendez quoi pour vous bougez? Qu’il pleuve des papes sans culotte? Vous avez perdu l’occasion de la fermé! comme dab!!!
Merci de Balayer devant sa porte avant de critiquer!
Attention à la grammaire: dans votre commentaire
Vous avez perdu l’occasion de la fermé! FAUX
C’est l’infinitif! pas un participe passé (remplacer le verbe par finir pour tester)
Vous avez perdu l’occasion de la fermer
A bon entendeur , salut
PhB
Je me méfie tout autant des conserveurs que de ces soi disant escrolos. Qu’est ce qui est vrai, qu’est ce qu’ils ont mesuré ? J’ai du thon en boîte dans un placard je n’y ai pas touché depuis des mois, si ça se trouve j’ai digéré le mercure de la dernière fois…
Je ne vois pas ce que le communisme ou le socialisme aurait arrangé, bien au contraire, le manger aurait même été obligatoire pour enrichir le petit père des peuples local !
Le problème est que le mercure, comme d’autres métaux lourds, ne se digère pas, il n’est pas éliminé par l’organisme et finit par s’accumuler
PhB
Comment le savez – vous ? Il doit bien y avoir un moyen de l’éliminer. De tte façon on a tous des métaux lourds dans le sang, ou corps, dus aussi à la pollution, l’eau etc etc on dirait que tt le monde se réveillent, on vit dans un monde pollué depuis tjs, industrialisation, mondialisation, la catastrophe, manipulation génétique sur les poulets, etc , je regrette bien le poulet de ma grand mère, un vrai de vrai avec ses petits poussins jaunes, et aussi les canetons de la ferme ! Mais on va y revenir c’est bien parti ! C’est la misère qui arrive
Eh oui , bien que je ne mange pas de thon en boîte !!!
Saleté de capitalistes !
Pauvre planète 🙁