À l’Éducation nationale
Sans vraiment de surprise, les syndicats appellent à la grève le 31. Le 19, la mobilisation avait extrêmement soutenue. Le SNALC (Syndicat des professionnels de l’Éducation nationale) a répondu favorablement à l’appel à la grève et SUD Éducation propose même une reconduction de la grève après le 31 janvier.
Le secteur de l’Énergie
C’est une des fédérations les plus dures de la CGT. Toutefois, il n’y a pas d’intersyndicale constituée pour l’instant. Néanmoins, la CGT-Pétrole a prévu des grèves dans les raffineries les 26 et 27 janvier ainsi que le 6 février. De plus, il est très probable qu’elle se joigne au mouvement du 31. Sur Sud Radio, Lionel Arbiol, délégué syndical CGT de la raffinerie de Fos-sur-Mer, indique: «Nous allons voir si nous nous associons aux dates annoncées ou si nous gardons les nôtres».
À la SNCF
Là aussi, de nombreuses dates sont prévues en dehors de l’intersyndicale. On attend ainsi une grève appelée par la CGT-Cheminots «allant du mercredi 25 janvier 2023 19h00 au jeudi 2 février 2023 à 8h00». Dans un communiqué allié à Sud Rail, ils ont confirmé leur souhait d’une forte mobilisation mardi 31. Enfin, ils ont signifié la possibilité de deux jours consécutifs de grève les 7 et 8 février ou une grève reconductible dès la mi-février.
Au sein de la RATP
Si des actions sont à prévoir, rien n’est confirmé pour la journée de mardi prochain. Les syndicats jouent la prudence même si un syndicaliste de FO dira au Parisien: «Tout ce qu’on peut dire, c’est que l’on sent la colère. Et si on entre dans une grève illimitée, cela pourra être compliqué pour le gouvernement. Il appartiendra aux salariés de le décider».
Le secteur aérien
Les syndicats de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle se sont mis d’accord pour une grève pour la journée du 31 janvier. Toutefois, les syndicats confessent que la mobilisation s’annonce difficile dans ce contexte économique où chaque jour de grève pénalise le pouvoir d’achat.
A regarder les choses en face, c’est un mécontentement par tradition et qui que se soit qui proposerais une réforme ou un projet pour nos retraites serait automatiquement critiqué et refusé par les autres. Nous vivons dans une époque ou c’est du chacun pour soi, l’intérêt collectif n’existe plus.
Les syndicats ne sont motivés que par leur représentativité, les politiques aussi.
Les employés, les travailleurs, les conditions de vie de nos citoyens, ils ne s’en servent que pour faire les beaux dans les médiats. C’est consternant.
Tous ces gens qui sont constamment contre tout nuisent à l’évolution de notre société. La CFDT à part contre fait des remarques et des propositions pour faire modifier les conditions de départ à la retraite pour certaines catégories, carrières longues, boulots pénibles etc. Il en est qui ont été prises en considération par le gouvernement , croyez vous que la CGT accepterais d’en faire autant ? Ceux qu’ils veulent est de conserver des privilèges qui sont injustifiés à notre époque. La CGT est toujours sous influence d’un parti politique, FO comme toujours et Coluche en à fait le réel portrait , ils ne sont pas fiables. Ajouter à la clique des anti-Macrons par principe et viscéralement anti démocratiques, manipulés par l’association des DUPES que maintenant que quelques vrais gens de gauche au PS et Ecolos s’aperçoivent le vrai jeux des Insoumis , leur seule volonté, c’est le pouvoir !
Mensonges permanent sur la situation la France et sur les intentions du gouvernement. Quant on est élu, et c’est le cas démocratiquement malgré se qu’en disent les inconsolables perdants des dernières élections c’est prévoir l’avenir et avoir le courage de prendre des mesures dans l’intérêt de tous ceux qui un jour doivent prendre et avoir une retraite descente. J’ai entièrement confiance en ce gouvernement. Honnêtement et toutes personnes sensées savent qu’il est impérieux de faire cette réforme. Que ni le droite, ni la gauche n’étais en capacité de prendre le pouvoir et encore moins les extrêmes de droite comme de gauche qui auraient ruinés la France et brisés l’entente Européenne. Oui Macron est le gestionnaire qu’il nous fallait.
Macron n’a jamais fait de promesse indiquant qu’il renoncerait a la réforme de la retraite, bien au contraire, il a clairement déclaré lors de sa campagne qu’il resterait ferme sur le sujet.
Donc ne pas raconter qu’il ne tient pas ses promesses… Même si vous n’êtes pas d’accord sur ses propositions
1 million de personnes dans la rue pour manifester. Mais dans ce million, combien ont été voter pour installer au gouvernement ces ministres et autres.
Donc, ils votent pour eux puis ils râlent parce que les promesses c’était du vent. Mais, le pire est que beaucoup ne veulent pas faire grève et veulent travailler, étudier, voyager ou tout simplement rester chez eux au calme. On va voir le 31 janvier comment cela va ce passer. Je suis presque sur à 100% que des casseurs vont en profiter pour foutre le bordel, casser pour casser, voler pour voler, blesser pour blesser. On en reparlera début février.
Quand on veux le beurre, l’argent du beurre, la crémière, la ferme et surtout ne rien faire et gagner gros, faut pas rèver.
Bonjour JF, je ne suis pas d’accord avec vous, concernant les casseurs! une manif syndicale est encadrées par un SO de syndiqués, qui veille au calme pour ne pas donner au gouvernement la possibilité de salir le mouvement.
La ou je vous rejoins c’est pour le vote, il est évident que des manifestants ont voté pour Macron et maintenant pleurent, mais nous ne pouvons rien contre la démagogie et la bêtise.