Il avait participé à une opération à Tulle , en Corrèze, où des prisonniers allemands avaient été arrêtés et conduits jusqu’à Meymac pour «être mis au vert» dans une étable. Ainsi, près de 80 ans après les faits, cette histoire hante encore l’ancien Résistant. On apprendra, dans Le Parisien, que 47 soldats de la Wehrmacht et une française de la Gestapo ont été exécutés en secret en Haute-Corrèze. La dernière phase de fouille pour retrouver les corps a débuté mercredi 16 août.
La recherche de la fosse commune interrompue en 1967
À cette date, les services français avaient déterrés onze corps sans que les médias ou la classe politique s’en émeuvent quelque peu. Toute recherche avait été abandonnée jusqu’au témoignage, en mai dernier, d’Edmond Réveil, âgé aujourd’hui de 98 ans. Nous avions alors appris, dans un article du Point, que dès le 27 juin, des recherches avaient été relancées sous le contrôle de l’Office national des combattants et du VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge), association qui s’occupe des sépultures allemandes. C’est grâce à la technologie de notre époque que le 19 juillet, le préfet annonçait que les «résultats étaient très probants». En effet, une surface de 45m de long sur 10 de large pourrait être la fosse recherchée.
Un témoignage d’un grand courage et digne
Comme pour tous les hommes et les femmes qui ont fait le choix de la Résistance au lieu de celui de la collaboration, la guerre restera omniprésente dans leur quotidien jusqu’à leur dernier jour. Ainsi, Edmond Réveil a vécu toute sa vie avec ce lourd secret mais il était temps pour lui de soulager ce poids de ses épaules, lui qui a tant donné pour libérer son pays de l’envahisseur nazi. Il expliquera que «parmi les groupes de résistants, personne ne voulait d’eux. On ne savait pas quoi en faire». De plus, ils faisaient face à d’immenses problèmes de ravitaillement et il fallait nourrir près de 50 adultes supplémentaires sans compter les hommes mobilisés juste pour les surveiller.
C’est ainsi que l’ordre est tombé de les tuer. Le Résistant dira que le chef de section chargé de l’opération «a pleuré comme un gamin» et a demandé «des volontaires pour les abattre». Edmond Réveil confiera que, lui, ne s’est pas porté volontaire. Quant à la femme qui avait le choix de la Gestapo au lieu de la France, les résistants ont tiré au sort. Il ajoutera que «ce jour-là, il faisait une chaleur terrible. On leur a fait creuser leur propre tombe. Ils ont été tués, on a versé de la chaux sur eux. Je me souviens que ça sentait le sang. On n’en a plus jamais reparlé. Ce n’est pas marrant, vous savez, de fusiller quelqu’un». En racontant cet épisode, le nonagénaire voulait juste que les descendants de ces soldats sachent ce qu’il s’était passé.
Il ne faut pas confondre soldats de la Wehrmacht et SS. Les premiers étaient mobilisés et ne pouvaient pas faire autrement que d’aller se battre. Il y avait de braves types parmi eux et je pense à toutes les familles de ces soldats qui ont été portés disparus à l’occasion de cette boucherie et qui devaient continuer de les pleurer. Car il me semble que rien n’est pire que de ne pas savoir si un membre de sa proche famille est mort ou a réussi à s’en sortir. Je ne me permettrais pas de juger ceux qui ont froidement condamné à mort ces soldats. Par contre, je pense qu’il aurait été beaucoup plus humain de les épargner. En tout cas, M. Réveil aura mis 80 ans pour se réveiller. Il vaut mieux tard que jamais.
Archi faux!!! Le moindre pauvre soldat de la wehrmaxcht a été un violeur et un assassin! Pourquoi?? Parce que c’était la race des vainqueurs, des seigneurs!! Parce que leur hiérarchie ne sanctionnait nullement, c’est vrai quoi, c’était dur pour eux, ils avaient bien le droit de se venger, de se détendre!!
Alors quand je vois tous ces enc… de français rouler dans leurs bagnoles au top 10 des constructeurs les moins fiables au monde, et par pur snobisme, j’ai envie de leur chi.. dessus!!! Surtout que la moitié d’entre eux ont le culot de voter « socialiste » alors que nos constructeurs, bien plus valeureux et moins voleurs sont en difficulté!!! Français, tas de merde qui vous reconnaissez…allez vous faire foutre!
Une guerre propre ça n’existe pas, les horreurs sont commis dans un camp comme dans l’autre .
Pas étonnant, c’était des résistants communistes. Ils ont toujours fait bande à part et ne suivaient jamais les consignes données par les chefs de la Résistance. Normal, ils ne se battaient pas pour la France mais pour une doctrine. Il faut dire aussi que cette région a été particulièrement marquée par les actes d’atrocité, aussi bien d’un coté que d’un autre.
Vous n’avez sans doute pas compris. « personne ne voulait d’eux » Il parle des soldats allemands, pas de son groupe à lui.
Sinon comme vous dîtes il y a eu beaucoup d’atrocités. Finalement c’est « un prêté pour un rendu ». Bien triste époque.
cela n’a rien à voir c’était la guerre etje suppose que les allemands ont fait la même chose avec des résistants ou même des otages qu’ils prenaient s’il y avait eu lieu un problème avec leur militaires (déraillement de trains etc…)
N’oublions pas le carnage effectué à Oradour sur Glane.
Tout à fait d’accord avec vous concernant les FTP. Certains à cause de leurs actions inconsidérées ont été la cause directe de prise et d’éxécutions d’otages par les allemands (on disait « les boches » à l’époque) dans la population civile.
Il s’agit bien ici d’un massacre (en plus on leur a fait creuser leur propre tombe…). Ces soldats de l’armée régulière, bien qu’étant des envahisseurs, n’avaient rien à voir avec les sadiques fanatiques nazis de la S.S dont les atrocités ont été terribles notamment dans cette région.
Ces soldats avaient été fait prisonniers ou s’étaient rendus et auraient dû être traités en prisonniers de guerre selon les lois internationales.
(De nombreux soldats français avaient été fait prisonniers de guerre par les allemands et, une fois la guerre finie étaient rentrés chez eux).
Pour la femme de la Gestapo, la chose est différente…