6 mai 2024

8 thoughts on “La confession d’un résistant de 98 ans permet de retrouver les corps de 47 soldats allemands exécutés en secret

  1. Il ne faut pas confondre soldats de la Wehrmacht et SS. Les premiers étaient mobilisés et ne pouvaient pas faire autrement que d’aller se battre. Il y avait de braves types parmi eux et je pense à toutes les familles de ces soldats qui ont été portés disparus à l’occasion de cette boucherie et qui devaient continuer de les pleurer. Car il me semble que rien n’est pire que de ne pas savoir si un membre de sa proche famille est mort ou a réussi à s’en sortir. Je ne me permettrais pas de juger ceux qui ont froidement condamné à mort ces soldats. Par contre, je pense qu’il aurait été beaucoup plus humain de les épargner. En tout cas, M. Réveil aura mis 80 ans pour se réveiller. Il vaut mieux tard que jamais.

    1. Archi faux!!! Le moindre pauvre soldat de la wehrmaxcht a été un violeur et un assassin! Pourquoi?? Parce que c’était la race des vainqueurs, des seigneurs!! Parce que leur hiérarchie ne sanctionnait nullement, c’est vrai quoi, c’était dur pour eux, ils avaient bien le droit de se venger, de se détendre!!
      Alors quand je vois tous ces enc… de français rouler dans leurs bagnoles au top 10 des constructeurs les moins fiables au monde, et par pur snobisme, j’ai envie de leur chi.. dessus!!! Surtout que la moitié d’entre eux ont le culot de voter « socialiste » alors que nos constructeurs, bien plus valeureux et moins voleurs sont en difficulté!!! Français, tas de merde qui vous reconnaissez…allez vous faire foutre!

  2. Pas étonnant, c’était des résistants communistes. Ils ont toujours fait bande à part et ne suivaient jamais les consignes données par les chefs de la Résistance. Normal, ils ne se battaient pas pour la France mais pour une doctrine. Il faut dire aussi que cette région a été particulièrement marquée par les actes d’atrocité, aussi bien d’un coté que d’un autre.

    1. Vous n’avez sans doute pas compris. « personne ne voulait d’eux » Il parle des soldats allemands, pas de son groupe à lui.
      Sinon comme vous dîtes il y a eu beaucoup d’atrocités. Finalement c’est « un prêté pour un rendu ». Bien triste époque.

    2. cela n’a rien à voir c’était la guerre etje suppose que les allemands ont fait la même chose avec des résistants ou même des otages qu’ils prenaient s’il y avait eu lieu un problème avec leur militaires (déraillement de trains etc…)

    3. Tout à fait d’accord avec vous concernant les FTP. Certains à cause de leurs actions inconsidérées ont été la cause directe de prise et d’éxécutions d’otages par les allemands (on disait « les boches » à l’époque) dans la population civile.
      Il s’agit bien ici d’un massacre (en plus on leur a fait creuser leur propre tombe…). Ces soldats de l’armée régulière, bien qu’étant des envahisseurs, n’avaient rien à voir avec les sadiques fanatiques nazis de la S.S dont les atrocités ont été terribles notamment dans cette région.
      Ces soldats avaient été fait prisonniers ou s’étaient rendus et auraient dû être traités en prisonniers de guerre selon les lois internationales.
      (De nombreux soldats français avaient été fait prisonniers de guerre par les allemands et, une fois la guerre finie étaient rentrés chez eux).
      Pour la femme de la Gestapo, la chose est différente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *