Le texte émane du groupe LIOT et s’adresse à tous les types de discriminations capillaires: la couleur des cheveux, la longueur, la texture, etc. Jeudi 28 mars, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires portant sur les discriminations capillaires au travail par 44 voix contre deux.
Cheveux bleus, coupe «Rasta», tresses: l’employeur doit tout accepter
En dépit de certaines retenues, la proposition de loi transpartisane à article unique du député LIOT Olivier Serva, visant à spécifier les discriminations capillaires dans le Code du travail, a été adoptée à l’Assemblée après une matinée de débat. Toutefois, le texte est désormais transmis au Sénat et il n’est pas certain que les sénateurs se montrent aussi ouverts que les quelques députés qui ont voté ce texte. En effet, le but affiché est de permettre aux salariés de venir sur leur lieu de travail avec la coupe de cheveux qu’ils désirent. Peu importe le style ou la couleur, l’employeur ne pourra pas demander à un salarié de modifier sa coupe.
Une fois encore, un texte qui s’inspire d’une loi américaine
La députée macroniste Fanta Berete a expliqué: «Femme noire originaire de la République de Guinée, je suis ici avec mes tresses, mes perruques». Et d’ajouter: «Quand je postulais à certains emplois, on m’a signifié que je devais me lisser mes cheveux». La députée LFI Danièle Obono dénonce un problème «réel, sérieux et politique», qui «touche principalement les femmes et les personnes racisées». Sa collègue écologistes parlera même d’un «racisme systémique». La proposition de loi est directement inspirée d’une loi promulguée en 2019 en Californie contre la discrimination capillaire, le «Crown Act».
Vous pouvez imaginer un pays ou le RESPECT est la seule loi ?
Alors respectons nous nous-même en respectant la différence de l’autre
Et respectons la langue française et les règles établies pour que tout le monde s’y retrouve. .
Tout a fait d’accord , mais ça existe la discrimination capillaire .
Par exemple pour les chauves aussi, je l’ai vécu et puis tout dépend des métiers , hostellerie , cuisinier , infirmière ou aide soignante en institution etc…
A quand une loi empêchant l’entrée en politique des imbéciles ? Sous prétexte de discrimination, nous nous retrouvons avec des politiciens de plus en plus stupides et incohérents ! Il faudrait leur faire passer des testes pour s’assurer qu’ils aient un minimum d’intelligence, avant de leur permettre d’œuvrer dans ce domaine. Le pays s’en porterait mieux ! Dans n’importe quel métier, il faut prouver ses compétences, ce qui est parfaitement logique, donc pourquoi pas en politique ???
Surtout en politique avec tous les escrocs qu’on se trimbale qui ne font des lois que pour leurs inérêts personnels.