Des sujets ont donc été complètement tus comme les fermeture de classe, le manque cruel d’enseignant dans la plupart des établissement, les écoles qui n’ont pas pu rouvrir à cause des émeutes où elles ont été complètement détruites, le niveau des enseignements recrutés cet été, etc. Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, «il y a une urgence et il faut que Gabriel Attal y réponde plutôt que de tergiverser». À la décharge du jeune ministre, il faut lui reconnaître qu’il ne peut pas traiter tous les dossiers alors qu’il vient d’arriver. On remarquera que les syndicats étaient moins poussifs quand Pap Ndiaye était en charge de leur ministère.
Plus d’un professeur sur deux manque à l’appel dans les écoles de France
Sur France Info, lundi 11 septembre, Sophie Vénétitay, patronne du principal syndicats d’enseignants dans les collèges et lycée, a publié un rapport montrant qu’il manque plus d’un professeur sur deux dans plus de la moitié des établissements scolaires français. Elle estime que c’est un «véritable scandale» surtout après les promesses d’Emmanuel Macron de mettre «un professeur devant chaque classe». Il faut aussi souligné que la situation est inédite: jamais le pays n’avait connu une telle carence d’enseignants. Concrètement, cela signifie qu’«en ce moment, il y a des élèves qui ont des trous dans leur emploi du temps, qu’on a distribué des emplois du temps à nos élèves avec monsieur X, madame Y. Aujourd’hui, c’est ce qui devrait toutes et tous nous préoccuper parce que c’est un véritable scandale».
La syndicaliste ajoute qu’il n’y a pas d’autres professeurs pour assurer ces cours à cause de problème d’organisation et d’emploi du temps. Elle est consternée par l’attitude du gouvernement qui poste des petites annonces sur Facebook ou sur le site de Pôle Emploi pour procéder au recrutement d’enseignants. Elle regrette cette méthode et la «formation en deux jours» qui l’accompagne.
Ce qui a changé entre l’année dernière et cette année
Lors de la rentrée 2022, l’enquête avait porté sur le seul jour de la rentrée où il manquait un enseignant dans près de 60% des écoles. Mais, il y avait eu des ajustements lors de la semaine qui a suivi. Ici, le rapport a été réalisé une semaine après la rentrée et on constate que des milliers d’élèves n’ont toujours pas de professeurs. Sophie Vénétitay rappelle que près de 3000 postes sont encore à pourvoir avec un manque cruel de professeurs de français. Pour elle, l’attractivité de la profession passe surtout par la revalorisation des salaires.
Un syndicat digne du Nom de « Syndicat », mettrait tout son monde en grève illimitée jusqu’à ce que tout soit normalisé, y aurait il des planqués de l’organisation qu’on ne peut pas toucher ?
Dans un autre sens pour nos gouvernants, il est plus facile de manipuler les gens peu instruits.
Le vrai scandale c’est d’avoir réélu ceux qui ont participé à la destruction de nos écoles, de nos hôpitaux, de tous nos services publics en général.
Ce n’est pas « LE » vrai problème. Ça en est un autre mais qu’il faut prendre lui aussi, au sérieux.
Je suis presque certain que dans les écoles de riche il ne doit pas manquer de professeurs comme par hasard, ils se les accaparent d’office et les meilleurs mais on préfère fermer les yeux…
C’est NORMAL!! D’abord, les « riches », que tu exècres comme un bon petit français sosso, envoient leurs gamins dans le privé et pas mélangés à des noirs et des musulmans qui nous chi… dessus et qui apprennent le dégout de la France! Enfin, il parait que ces derniers (et tous bons derniers) sont « une chance pour la France »!
Peut-être qu’en partie vous avez raison mais ce n’est pas normal parce que tout le monde n’a pas les moyens de payer les écoles privées et en plus en manque de professeurs et dans le lot il y a de bon français qui veulent travailler et y arriver comme chez les riches….