Ces derniers occupent illégalement un terrain de la commune pour y stationner leurs véhicules. Gaby Charroux, maire PCF de Martigues, et les riverains ne cachent plus leur colère. L’édile a décidé de saisir la préfecture de police pour faire expulser les contrevenants.
«Il est impossible de les faire bouger», selon le maire
Gaby Charroux, maire communiste de la ville, n’en peut plus. «Il est impossible de les faire bouger, comme on ne peut pas leur proposer un autre terrain. Parfois, ils s’installent dans des jardins publics ou des terrains agricoles. C’est catastrophique» expliquera-t-il. Située non loin de Marseille, le terrain municipal qui est normalement un parc sportif, est occupé illégalement depuis le 19 mai. Plus d’une centaine de caravanes de gens du voyage sont venues s’y installer sans autorisation. De plus, le premier magistrat de la ville soulève que c’est un site dangereux.
Il confiera à nos confrères du Figaro que «ces caravanes sont posées sur un terrain dangereux: des pipelines de gaz et de kérosène sont enterrés à une cinquantaine de centimètres sous terre. Cela représente un danger pour eux et les riverains». Il faut ajouter à cela que cette situation se répète chaque année au moment du pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à une heure et demie de voiture de Martigues. «C’est assez habituel, avec les grands passages qui traversent les Bouches-du-Rhône chaque année. Ils repèrent les environs et s’installent dans des conditions précaires» dira, désemparé, Gaby Charroux.
Ils refusent de s’installer sur des aires aménagés spécialement pour eux
C’est bien tout le paradoxe de la situation relevé par La Provence. La ville de Martigues, comme celle d’Istres d’ailleurs, propose à la communauté des gens du voyage plusieurs aires d’accueil spécialement aménagées pour les accueillir. Cependant, ces espaces resteront entièrement vides. Le maire de Martigues soulèvera que «ce qui est énervant, c’est que la ville de Martigues a rempli ses obligations. Ce n’est pas la faute du maire et des habitants s’il n’y a pas de place aux alentours».
Si un arrêté d’évacuation devrait être transmis à cette communauté d’ici vendredi, Gaby Charroux voudrait trouver une solution définitive. «Le recours à la force publique n’est jamais utilisé. Tout le monde en a assez de ce jeu de dupes ici. Les premières victimes de cette situation, ce sont les habitants de Martigues» conclura-t-il.
Ils sont nombreux aussi l’état s’incline car ils sont capables de tout, alors qu’ils pourraient supprimer les alloc., mais ils n’ont aucun courage….
On prend des gants avec ses gens là car ils savent qu’ils sont nombreux et sont capables de tout et ils en profitent de faire du chantage et le plus fort c’est que cela fonctionne, les gendarmes prennent leurs noms bien souvent pour rien aussi ils devraient en profiter pour leurs retirer toutes les alloc. mais malheureusement avec un gvt de bisounours qui ne connaissent pas l’autorité ou alors une autorité de pipi de chat risible au plus haut point, rien ne changera…..
Je ne comprends pas que cette communauté ne respecte pas les lois toujours en dehors des clous et violents dans leur réaction et pourtant ils aiment bien les recevoir les allocations que verse l’Etat c’est -à dire nos impôts!!! On a qu’à voir l’omerta avec Kendji !!
Il est plutôt sympa que cette affaire arrive à un maire communiste. J’imagine les haiiinnndignations Merluchonniennes celles de sa tardigrade géante et de tous ses larbins plus ou moins barbus, si c’était un maire d’une autre tendance qui devait supporter ça.
Comme dab !! Mais le plus beau , c’est que quand les FDO y vont , ils se fendent d’excuses en tous genres du fait de la peur des gitans , que l’état envoie la légion étrangère , eux ne vont pas se fendre d’excuses et ces déchets vont foutre le camp manu militari !!