Pourtant, la question des Français est simple: pourquoi, malgré les alertes météo notamment de Météo France, l’État ou les collectivités concernées n’arrivent pas à organiser le salage des route en amont? Mardi 9 janvier, alors que le ministre de l’Intérieur affirmait sur M6 que le pays ne s’attendait pas à des températures aussi basses et à des chutes (très relatives) de neige, une spécialiste de Météo France a rappelé que si, son organisme avait bien prévenu une semaine à l’avance de ces phénomènes qui n’ont rien d’exceptionnel.
Des problèmes d’organisation
En effet, si les services concernés ne sont pas informés d’un épisode neigeux, aucun salage ne sera alors réalisé en amont. Et quand la neige est présente et que les automobilistes se sont engagés et se retrouvent coincés, ni les saleuses, ni les déneigeuses ne peuvent passer dégager la voirie. Selon la Direction interdépartementale des routes d’Île-de-France (Dirif), ces dernières doivent pouvoir rouler «entre 30 et 50 km/h» pour pouvoir évacuer la neige au sol.
Sur son site internet, la Dirif rappelle que «Le sel ne déneige pas. Au-delà d’une couche de neige peu épaisse, la seule technique efficace est d’évacuer la neige une fois qu’elle est tombée». De plus, la France est sous-équipée. Comme l’expliquait le porte-parole du gouvernement en 2018, Benjamin Griveaux, les directions départementales des routes ne sont pas suffisamment équipées pour déneiger rapidement les axes dont elles ont la charge. La raison est simple: les engins coûtent cher et les grosses chutes de neige restent rares sur de nombreuses régions françaises.
La responsabilité des automobilistes mise en cause
En effet, si la prévention routière avertit chaque année de l’importance d’adapter ses pneus en fonction de la météo et de la région où l’on se déplace, les automobilistes français sont souvent mal équipés face à la neige. Ainsi, dès les premier épisodes de froid, neige et verglas font leur apparition. Ainsi, le risque d’accident augmente drastiquement et, quand ils se produisent, les routes se paralysent. Toutefois, un point positif est à noter: il s’agit de l’arrivée, ces dernières années, des GPS intelligents qui donnent aussi les meilleurs itinéraires en fonction de la météo. Cela ne fait que démontrer que l’information des conducteurs est essentielle. L’État doit donc encore progresser dans ce domaine dans la mesure où il ne souhaite pas investir dans des mesures de préventions.
« »Pourquoi l’État gère si mal les périodes hivernales? « » : Parce qu’ils n’ont plus d’argent pour les choses essentielles qui font fonctionner ce pays, mais qu’ils en trouvent pour leur bon vouloir, pour tout ce qui est inutile (est-il besoin de préciser) et surtout dont les français se passeraient bien.
Entièrement d’accord. Les 3/4 des conducteurs actuels roulent très mal et ne savent plus du tout lorsqu’il y a de la neige. Comme dit par Domi3124 ils font l’inverse de ce qu’il faut. J’ai résidé en montagne, nous avions 80cm de neige pendant plusieurs mois de l’année et cela ne nous empêchait pas de rouler. En plus le salage était interdit en raison du risque de pollution des rivières à truites. Nous avions à la cave (pas de garage) 4 jantes équipées de pneus neige. Il suffisait de changer de roues à l’arrivée des premiers flocons et refaire l’inverse au printemps. C’est sûr maintenant certains ne savent même pas changer une roue en cas de crevaison.
A notre époque, avec les malheureux 2 cm de neige que nous avons, de simples pneus 4 saisons suffisent à rouler sur la neige. Il suffit juste d’avoir un peu la technique et de prendre un peu plus de temps qu’à l’habitude, mais ça c’est sûrement trop demander à beaucoup !
Bien sûr les automobilistes sont responsables de tout et si vous vous regardez les hauts fonctionnaires plus soucieux de leurs fin de mois et de leurs carrières, le limogeage existe pourquoi ça marche sur les autoroutes, changez les status avec des résultats aux mérites les automobilistes n’ont rien à voir avec leurs incompétences.
Cet article est une vérité , mais il n’y a pas que ça , faut dire aussi qu’une grande partie des automobilistes ne savent pas conduire quand roulé devient plus difficile , une preuve en est , c’est que quant il pleut , il y a beaucoup de personnes qui perdent tous leurs moyens , alors on imagine quant il neige !! Il serait judicieux que certains et certaines se remettent en question en allant faire une mise a niveaux dans une école , quant on voit les images à la télé de beaucoup de personnes qui accélère et se déplace sur le côté , alors que c’est l’inverse qu’il faut faire , juste relâché l’embrayage doucement s’en accéléré avec une essence et faire la même chose avec un diesel mais n seconde du fait du couple plus important , rien que ça c’est énorme par temps de neige. Je précise que je n’ai pas la prétention de donnez des cours , mais c’est le ba – ba .