
Deux généraux radiés «pour manquement au devoir de réserve» ©Freepik
Le ministère des Armées a acté la radiation des généraux André Coustou et Paul Pellizzari, anciens officiers de la deuxième section, à la suite de leur participation à une tribune controversée publiée dans Valeurs Actuelles le 21 avril 2021. Les deux militaires sont sanctionnés pour manquement au devoir de réserve, selon un décret publié au Journal Officiel samedi 20 avril.
Dans ce texte, les signataires, une vingtaine de généraux retraités, dénonçaient «le délitement» du pays, «l’islamisme» et les «hordes de banlieue». Paru symboliquement le jour anniversaire du putsch d’Alger, le manifeste appelait à une prise de conscience nationale. La tribune laissait entendre qu’une intervention militaire pourrait devenir nécessaire en cas d’inaction politique.
Des militaires opposés aux actions du gouvernement
Florence Parly, alors ministre des Armées, avait réagi fermement dès la publication du texte, qualifiant la tribune d’«irresponsable». Elle avait promis des mesures disciplinaires pour les signataires encore soumis aux règles militaires. Les généraux concernés, bien qu’à la retraite, restaient rattachés à la deuxième section, un statut qui permet un rappel en cas de besoin, mais qui impose le respect du devoir de réserve.
Le général Coustou, cité par Le Figaro, avait déjà engagé une procédure judiciaire contre plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Gabriel Attal, dénonçant la livraison de matériel militaire à l’Ukraine. Cette plainte, déposée auprès de la Cour de justice de la République, avait été classée sans suite. Paul Pellizzari, également concerné par la décision du ministère, avait soutenu cette initiative judiciaire, marquant ainsi son alignement avec la fronde exprimée dans la tribune de 2021.
Pour les deux hommes, il fallait s’élever contre la «démission morale des élites»
Selon L’Essor de la Gendarmerie Nationale, les deux hommes ont affirmé vouloir défendre les principes républicains contre ce qu’ils qualifient de «démission morale des élites». Pour plusieurs observateurs, cette sanction vise à réaffirmer la neutralité politique attendue des anciens officiers encore rattachés à l’armée. En interne, l’affaire a ravivé les tensions autour de la place de l’armée dans le débat public, notamment à l’approche des élections présidentielles de 2022, période durant laquelle la tribune avait suscité une vive polémique.
Si les réactions politiques sont restées mesurées, certains responsables de droite ont évoqué une atteinte à la liberté d’expression des militaires retraités. À gauche, la mesure est au contraire saluée comme une protection des institutions contre toute forme de sédition larvée. La radiation des généraux Coustou et Pellizzari illustre de nouveau la désaffection de l’Élysée à l’égard des militaires.
bravo pour ces généraux qui ont eu le courage de dire ce que pensent des milliers de francais : il est temps de dire les choses
Macron ne supporte pas la critique quand elle fait mal. Qui n’a pas écouté Gérard Collomb , ministre de l’intérieur en 2018 quand, démissionnant, il a dénoncé la passivité de Macron devant la montée de l’immigration qualifiée de « submersion » récemment par Bayrou ? Et lui qui s’occupe beaucoup du Liban en ce moment où l’on commémore le cinquantième anniversaires du début des attaques islamiques contre l’Etat libanais ne devrait-il pas se souvenir qu’en 1974, les Chrétiens y étaient largement majoritaires, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ?
Personnellement je pense que ses généraux sont dans la lignée de feu Mr pétain.
La liberté d’expression permet de débusquer ce genre de propos et de réagir.
La situation actuelle de notre pays me rappelle celle de l’Allemagne en 1930. Attention aux mouvances d’extrème gauche et d’extrème droite qui pourraient favoriser l’arrivée au pouvoir de personnages tel que celui d’hitler et toute la misère qu’ils engendraient.
Malheureusement le sacrifice de millier d’homme et de femmes il ya 80 ans qui ont lutter contre le fachisme, l’antisémitisme, la guestapo et le nazisme semble être oublié.
Il n’y a pas de retraites pour les généraux, ils sont (en réserve) et comme dans l’active ils ferment leur tronche. Le nombre de gens à ignorer le fait est très élevé ! Qui plus est ils continuent à toucher leur solde.
Que les officiers actifs soient restreints à un devoir de réserve, on peut le comprendre afin de ne pas dévoiler des informations confidentielles. Que l’on s’en prenne à des officiers retraités, la logique n’est plus la même. En tant qu’officiers retraités, ils peuvent jouir d’une liberté d’expression tant que cela ne nuit pas aux intérêts de la France. Dans un contexte aussi préoccupant qu’actuellement, je pense que la ministre des armées a mieux à faire avant qu’elle soit remerciée lors d’un prochain gouvernement.
Il est incontestable que si l’on utilisait les services de l’armée pour assainir les quartiers dans lesquels les forces de l’ordre n’osent plus aller, ainsi que la lutte contre les narcotrafiquants, nous n’aurions pas des situations aussi dramatiques et une insécurité qu’actuellement. Nous avons une armée de soldats formés et rompus dans la gestion des conflits, pourquoi nous ne l’utilisons pas ? La ministre préfère sanctionner des retraités que lutter contre les ennemis de notre République, mais pour cela il faut faire preuve d’un minimum de courage…
Ce gouvernement n’en finit pas de s’enfoncer, et nous avec lui, dans la spirale de la honte. Il reste encore des gens qui osent dénoncer ce qui ne fonctionne pas, et certains sont même prêts à en payer le prix fort, comme lorsque nous étions sous l’uniforme, d’ailleurs. Je suis solidaire de cette cause, soutenue par certains hommes sous les ordres desquels j’ai eu l’honneur de servir. Je nous souhaite à tous force et courage.
On peut se dire que si nous osions, comme ces généraux, faire fi de ces procès fallacieux en extrême droite de toutes les oppositions et nous mobiliser en masse, nous pourrions facilement reprendre la rue aux milices d’extrême gauche et nous opposer par de grandes manifestation à ces politiques macronienne qui nous précipitent chaque jour vers notre disparition. Aurons nous un jour le courage de nous émanciper de ce carcan fascisant que la gauche nous a imposé et que nous avons accepté avec soumission… rien ne le laisse présager. 2017 approche et déjà la gauche macronienne appuyée par les puissant médias publics, le syndicat de la magistrature et l’extrême gauche préparent les violons du retour de la peste brune.
Il nous faut beaucoup de courage pour renverser ce gouvernement et prendre le pouvoir ..mais je pense que la France n’en est pas loin ..
Ces généraux sont des résistants, à une France qui s’enfonce de plus en plus avec une délinquance exponentielle, un islam conquérant et une société ultra violente.
Ils ont été sanctionné par des politiciens incompétents qui ne leurs vont pas à la cheville.
Triste France comme dirait l’autre !!
Il semble que le Bon Sens Républicain échappe à nos dirigeants plutôt préoccupés par leur réélection tant la place est bonne pour satisfaire leurs égos démesurés…et leurs intérêts comme des affaires l’ont démontré pour certains. Alors sanctionner ce qui dérange et pourtant ne porte pas atteinte à l’esprit citoyen en déconfiture mais tend à le faire revivre, alors oui pour eux c’est dangereux et il faut sanctionner… Pauvre France encore à vrai dire, le Vérité dans ce pays n’est pas encore en voie de renaitre.
Il reste encore des hommes de sang froid et de réflexion soucieux de l’avenir de leur pays
Venez au pouvoir, un bon nettoyage est nécessaire.
Parfaitement, ces militaires ont eu raison, ils ont fait leur devoir de protection du pays à laquelle ils se sont engagés. Bien sûr, la mafia au pouvoir a eu peur de se faire éjecter ! C’est pourtant vrai que nous assistons à la dégradation des institutions, à la déchéance et à la faillite de la France. Ces généraux n’ont fait que tirer le signal d’alarme et ce n’est pas dans l’intérêt des islamo-gauchistes, donc, il fallait les faire taire.
Il serait même grand temps qu’ils interviennent !!!
Réfléchissez un peu … mafia peut-être … mais que dire d’une dictature ? Ce sont des militaires ! Ils ont agi comme les voyous.
DICTATURE, VOYOUS, mesurez vos paroles Monsieur. Vous parlez de personnes qui défendent la France, un pays qui est en train de se faire digérer par les mouvances islamiques. A vous lire, vous devez appartenir à ce peuple qui baisse son froc devant l’envahisseur et devant ce gouvernement de pacotille.
Ils ne sont pas les seuls à tirer le signal d’alarme mais qui écoute les appels ? On les punit…OK. Mais pour le reste on fait quoi ? Rien comme toujours. Par-contre on l’appellera l’armée quand on sera au bout du bout. Il est déjà trop tard et on continue de faire taire ceux qui alertent. On ne pourra pas dire qu’on n’était pas prévenus….
C’est normal qu’ils soient radiés car un général en retraite ce n’est pas un militaire Lambda , il perçoit encore la même solde , contrairement aux autres militaires, donc il est tenu au devoir de réserve.
Monsieur, si cela ne vous plait pas, vous n’aviez qu’a vous engager et devenir Général. Mais bon, pour vous la critique est aisée.
Et ces généraux ont eu raison sur le fond !
micron et sa clique sont des incompétents… et notre armée s’en rend compte !
Et depuis 2021, les faits leurs donnent raison…