26 avril 2024

5 thoughts on “Un collectif de parents d’élèves attaque l’État face aux absences de professeurs non-remplacés

  1. J’ai trois enfants qui ont tous été dans le privé. L’un d’entre eux a fait deux ans dans le publique. C’est une catastrophe ! Comment font ils dans le privé pour qu’il n’y ai jamais de cours non assurés ? Peut-être sont ils mieux organisé ? Quand j’étais enfant dans les années 80 c’était déjà comme ça.

  2. J’ai trois enfants qui ont tous été dans le privé. L’un d’entre eux a fait deux ans de publique. C’est une catastrophe : comment font ils dans le privé ? Ils n’y a jamais eu de cours non assurés. Déjà quand j’étais enfant dans les années 80 c’était déjà le cas.

    1. Emmanuel, tout à fait d’accord avec vous. J’ai été enseignante dans le privé, justement, à partir fin des années 70, notamment en classe de CP (peut-être une des vôtres??). On estimait qu’à Noël, la moitié de l’année était faite. Les enfants écrivaient, copiaient eux-mêmes les leçons (pas de photocopies), ils devaient ensuite corriger les fautes de copie avant de ramener la leçon à apprendre à la maison), afin de ne pas mémoriser des mots mal orthographiés. Le français était alors partout: en mathématiques, une phrase-solution était obligatoire avec des points enlevés pour les fautes d’orthographe. Comment voulez-vous que ce soit possible aujourd’hui?

      1. J’étais au CP en 1973 dans une école de village. 36 élèves et une seule institutrice en tout et pour tout.
        J’ai 56 ans.

        1. J’ai eu 37 élèves en maternelle, dans un espace trop petit. Une collègue, dans une autre école en avait plus de 40. Pas ou très peu d’absentéisme à l’époque et un remplaçant dans la journée ou le lendemain: il y avait une liste d’instituteurs suppléants, il fallait être suppléant 1 an avant de passer le concours d’entrée à l’école de formation. Donc, pas de salaire fixe, mais il fallait savoir ce que l’on voulait!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *