Le gouvernement a déclaré qu’une campagne pour que les consommateurs d’énergie se mettent en grève et refusent de payer des tarifs en hausse est «hautement irresponsable». Un groupe de campagne appelé «Don’t Pay UK», que l’on peut traduire par «ne pas payer le Royaume-Uni», affirme que 75 000 personnes se sont jusqu’à présent engagées à annuler leurs prélèvements pour le gaz et l’électricité afin de protester contre l’escalade des coûts. Le plafonnement des prix de l’énergie du gouvernement, fixé par le régulateur britannique Ofgem, est actuellement fixé à 1 971 £ par an pour un ménage typique mais il devrait atteindre bien plus de 3 000 £ à partir du 1er octobre.
Beaucoup de ménages britanniques se demandent s’ils seront en mesure de payer leur facture d’énergie à l’avenir. Après une hausse de 54 % du plafond des prix du gaz et de l’électricité au 1er avril, les Britanniques risquent en effet de subir une augmentation de 78 % au 1er octobre. Ainsi, le montant de la facture de gaz et d’électricité pourrait atteindre en moyenne l’équivalent de 350 euros par mois dès cet automne. Pour certains, il s’agira de réduire les dépenses en nourriture et pour d’autres les produits essentiels du quotidien. Des milliers d’activistes ont rejoint ce mouvement de désobéissance civile pour protester contre la flambée des prix de l’énergie. Et pour eux, la solution est simple: ils ne paieront pas leur facture d’énergie, rapporte The Guardian.
Le gouvernement condamne cette action
«Il s’agit d’un message hautement irresponsable qui, en fin de compte, ne fera qu’augmenter les prix pour tout le monde et affecter les autres ménages», a déclaré un porte-parole de l’exécutif, cité par le quotidien. «Bien qu’aucun gouvernement ne puisse contrôler les prix mondiaux du gaz, nous fournissons beaucoup d’aide aux ménages, y compris une réduction sur les factures d’énergie et une aide directe aux ménages les plus vulnérables pour les aider à faire face au coût de la vie.» Fin mai, le gouvernement de Boris Johnson avait annoncé une aide d’un montant de 400 livres minimum par foyer, soit 476 euros, pour l’année en cours. Déjà à l’époque, le montant semblait faible au regard de la dernière augmentation en date des prix de l’énergie et de celle anticipée pour octobre. Il semble que cette dernière a été largement sous-évaluée.
Même si les adhérents à ce mouvement y croient, ils risquent des amendes liées au non-paiement de leurs factures voire de se voir couper l’électricité ou le gaz. En France, le bouclier tarifaire mis en place par l’État en automne et prolongé jusqu’à la fin d’année 2022 a permis aux ménages de limiter l’augmentation de leurs factures d’électricité à 4 %. On peut s’interroger s’il s’agit d’une aide suffisante alors que les prix de l’énergie comme des biens courants pourraient flamber.Le mouvement «Don’t Pay UK» pourrait-il s’exporter et redonner vie aux Gilets jaunes?
Source: The Independent & The Guardian
Bjr,
EDF réclame plusieurs milliards de rappel au gouvernement…qui va nous faire le coup foireux de rappel ….comme l’avait réalisé Ségolène Royal en bloquant le prix de l’électricité.
Faut s’y attendre…
Ce qui sont derrière ce mouvement sont sans doute des politiciens de l’opposition qui cherchent à destabiliser le gouvernement britannique. Eux continueront sans doute à payer leurs factures, car ils savent que les impayés entraineront des sanctions. C’est toujours le même principe : pousser le peuple à monter sur les barricades qui prend alors les coup, pendant que ceux les ont poussés restent tranquillement dans leurs salons discuter!
Si cette pratique (qui ne mène à rien) devait arriver en France, on devrait en priorité arrêter de payer les impôts et les taxes!