Publiée le 12 janvier, les auteurs de l’enquête ont noté que «les adeptes des thèses conspirationnistes et plus généralement des croyances irrationnelles sont particulièrement nombreux chez ceux qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux et notamment TikTok, devenu le réseau social préféré des jeunes Français».
Toutes les théories farfelues sont les bienvenues
Selon les données fournies, à la question de savoir si «la science apporte à l’homme plus de bien que de mal», seul un jeune sur trois répond par l’affirmative. Ils étaient le double en 1972. Plus inquiétant, ils sont 17 % à considérer qu’elle est néfaste pour l’humanité, contre 6 % il a cinquante ans. Mais plus étonnant encore, 16% d’entre eux sont convaincus que la Terre est plate! Ceux qu’on appelle «les platistes» sont plus nombreux chez ceux qui se disent religieux mais surtout chez les jeunes les plus exposés aux réseaux sociaux.
Et l’étude continue de surprendre par ce qui pourrait être pris comme des plaisanteries. Ainsi, 19 % des 18-24 ans adhèrent à l’idée que «les pyramides égyptiennes ont été bâties par des extraterrestres», soit trois fois plus que chez les seniors (5 %). Plus près de nous, le «Moon hoax» («canular lunaire» en français qui veut que les Américains n’ont jamais été sur la Lune) convainc également 20 % des sondés. Une proportion en hausse de 5 points en cinq ans. L’enquête pointe deux catégories en particulier: «comme la plupart des théories prenant le contre-pied des informations officielles, cette thèse s’avère particulièrement populaire chez les jeunes “musulmans” (46 %) ou d’extrême droite (26 %) ».
Le réseau chinois TikTok est probablement le plus dangereux
Les auteurs de l’étude rappellent qu’au moment où «les réseaux sociaux comme TikTok sont accusés de favoriser les théories complotistes », une part significative de jeunes semble perméable aux thèses trumpistes. Par exemple, 24 %, en moyenne pensent que «l’assaut du Capitole a été mis en scène pour accuser les partisans de Donald Trump». Ils sont plus nombreux chez les utilisateurs de TikTok (29 %) que chez les non-utilisateurs (19%). Mais le plus grand problème reste l’influence de certains comptes. On apprend ainsi dans l’enquête que 41 % des jeunes utilisent TikTok comme moteur de recherche et estiment qu’un influenceur qui a beaucoup d’abonnés peut être une source fiable.
Les réseaux dits « sociaux » sont un véritable piège à cons, surtout TikTok le chinois qui c’est donné pour mission d’abrutir les jeunes occidentaux. L’été dernier j’ai du affronter le courroux d’une jeune fille qui me disait que si la terre était ronde ce serait marqué dans le coran !