Les relations entre les deux pays ont toujours été fortes et spécifiques notamment dans les conventions bilatérales liant la France et l’Espagne dans leur lutte contre le terrorisme à commencer par celui de l’ETA, organisation séparatiste basque aux méthodes ultra-violentes. Ainsi, par exemple, dans le cadre de cette lutte, la police espagnole peut franchir la frontière sans demande préalable et inversement. Le traité, signé jeudi dernier avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, prévoit un renforcement «de la relation bilatérale sur les questions migratoires, de défense, d’énergie et de jeunesse».
Et pendant ce temps, en France…
En pleine mobilisation contre le projet de loi sur la réforme des retraites, les français sont dans la rue. Comme toujours, les chiffres varient entre ceux de la police et ceux des syndicats mais, dans les deux cas, la barre du million tant espéré a bien été franchie. On compte 1,15 million de manifestants côté ministère de l’Intérieur et 2 millions côté intersyndicale. On peut citer aussi deux chiffres plus étonnant par rapport aux derniers grands mouvements sociaux depuis 1995: 72% des français sont contre cette réforme et 71% soutenaient cette journée d’action.
Pourtant, le chef de l’État et une partie du gouvernement ont décidé de ne pas rester à leur poste. Y compris Gérald Darmanin qui était le premier concerné par cette journée. C’est aussi un aveu pour l’exécutif qui montre ainsi que c’est l’administration qui gère le pays et non plus le pouvoir politique. Ce type de comportement amène à des élections avec encore plus d’abstention et un désintérêt toujours plus grand pour la chose publique.
Courage fuyons ! C’était probablement sur les conseils de la DGSI que nos valeureux trouillards se sont payé des vacances à Barcelone, au soleil Catalan, au frais des con-tribuables qui battaient le pavé dans les frimas Parisiens pendant ce temps. Pour enfoncer le clou et nous prendre un peu plus pour des andouilles on va signé un traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne (comme si on était fâché avec) dans la province séparatiste Catalane. Et les médias aux ordres d’évoquer le « hasard » du calendrier, bien sur !
il aurait du prendre exemple sur les espagnol et mettre l électricité au prix normal arrêter de défendre les Ukrainiens et acheter aux américain 3 fois plus cher Mr MACRON a mis la FRANCE en faillite avec ses potes Allemands
Ce n’est pas parce que la CGT, ne représentant qu’elle même, lance une manifestation que le président doit changer son emploi du temps. Le projet de loi est défendu par le gouvernement au parlement. Lors du premier mandat, il était reproché au président de s’occuper de tout et de ne pas laisser le parlement faire son travail. On peut pas lui reprocher le contraire maintenant!
Certains disaient que Macron infantilisait le peuple; alors maintenant le peuple pleure parce que son papa est à Barcelone?
@Tanguy
le peuple ne « pleure » pas l’absence de ce gouvernement de poltron qui fuient le pays en chiant dans leur froques devant ce rassemblement populaire.
ils ont craint une révolution et on foutu le camps pour éviter de se faire lyncher
en laissant les forces de l’ordre se faire lapider
mais le peuple est bien plus sérieux que cela
le peuple constate et prend acte pour les prochaines élections.