Alain Szabo a été élu maire de la commune d’Estevelles, dans le Pas-de-Calais. Mais il faudra désormais parler d’Estelle Szabo… En effet, l’élu de 63 ans a décidé de réaliser sa transition de genre au cours de son mandat.
« Je suis une personne de combat », je suis « fière de l’investissement que j’ai pu avoir dans cette petite commune »
Estelle Szabo a d’ailleurs convoqué un vote communal pour avoir le feu vert des habitants et pouvoir continuer son mandat en tant que femme. Ce vote n’était pas obligatoire, mais Estelle Szabo explique : « Je suis une personne de combat », je suis « fière de l’investissement que j’ai pu avoir dans cette petite commune, je ne voulais pas l’abandonner. J’ai pris conscience que la meilleure des solutions, c’était de communiquer ».
À la suite du vote dont le résultat fut positif, un communiqué a été distribué auprès des administrés pour informer officiellement la transition de genre de la maire et expliquer sa démarche. La nouvelle fut dans son ensemble, bien accueillie dans la commune. C’est la deuxième maire transgenre de France, après Marie Cau à Thilloy-Les-Marchiènnes.
« Cette souffrance liée au fait de ne pas se sentir bien dans le genre qui vous a été assigné »
Interviewée par nos confrères de BFM TV, elle explique « qu’on ne naît pas femme, on le devient », citant ici Simone De Beauvoir et évoque la motivation de cette transition : « Cette souffrance liée au fait de ne pas se sentir bien dans le genre qui vous a été assigné, c’est une forme de mal-être. Vous n’êtes pas complètement vous-même ».
Il espère quoi ce type ? Qu’il va se transformer en femme ? Il restera un homme biologiquement parlant et le fait de laisser ses attributs sur le billard n’y changera rien si ce n’est à 63 ans des risques pathologique. Si dans cent ans des archéologues retrouvent son squelette ils déterminerons avec certitude qu’il appartenait à un homme et pas à un trans.
Nous sommes en présence de deux choses à distinguer: le plan personnel, le plan sociétal. Que cette personne se sente mal dans sa peau et décide de devenir une femme grâce à la médecine… il faut respecter ce choix (nous ne sommes pas à sa place). En revanche, il faudrait pouvoir faire témoigner, médecins, psy, des jeunes et moins jeunes, des conséquences irréversibles, des souffrances psychologiques à assumer dans le temps… Et nos ados, mal dans leur peau, qui voient dans ce changement la possibilité de résoudre leur problème ??? A lire ou voir, tout est très beau !
En lisant votre commentaire, on comprend tout le courage qu’il lui a fallu pour se révéler au grand jour.
Il me semble qu’un être humain doit être libre de ses choix et dans ce domaine, il n’a de comptes à rendre à personne.
L’important n’est il pas que ce soit un bon maire soucieux du bien être de ses administrés et raisonnable dans la gestion de sa commune ?