À cela s’ajoute une inquisition foncière où les propriétaires de biens immobiliers ont dû fournir des fiches de renseignements dignes des grandes heures des pays soviétiques. Afin d’apaiser un peu les esprits sur la fiscalité, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé dans Le Figaro, mardi dernier, une baisse de deux milliards d’euros pour les foyers français. Or, si le montant peut paraître important, il sera extrêmement faible pour les ménages concernés.
La date de 2025 n’est pas une certitude
En effet, Macron avait demandé à son ministre de l’Économie et des Finances de concentrer cette réduction sur les classes moyennes. Rappelons qu’il avait redéfini cette tranche en expliquant qu’il s’agissait de foyers percevant entre 1500 et 2500 euros par mois; ce qui n’est pas du tout la définition des classes moyennes. Toutefois, la demande du chef de l’État portait sur une baisse de la fiscalité «d’ici la fin du quinquennat». Bruno Le Maire a pour objectif de mettre en œuvre cette mesure «au plus vite» et «si possible dès le budget 2025».
Une fois de plus, selon les informations données par Le Maire au Figaro, il y a de grandes chances qu’une partie des Français ne voient aucun baisse de leur impôt. La raison est simple car seules deux options sont visées: soit la réduction de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes, soit un allègement des cotisations salariales. Dans ce dernier cas, ils excluent de facto les professions libérales, les travailleurs indépendants, les commerçants et artisans, etc. Comme pour les mesures de soutien durant la pandémie, si le foyer fiscal n’est pas composé de salariés, il n’y aura aucune baisse d’impôt. Toutefois, afin de relativiser, selon les calculs des économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), cette baisse ne représenterait que 15€ par mois.
Ce n’est pas la priorité du ministre de l’Économie
Peut-être parce qu’il se rend bien compte qu’il ne s’agit que d’une énième campagne de communication, Bruno Le Maire préfère poursuivre ses efforts pour lutter contre l’inflation. Il a expliqué qu’un projet de loi sera présenté début octobre pour avancer la date des négociations commerciales entre industriels et distributeurs. Le but est que les mesures soient effectives à la fin de l’année 2023.
Moi je vois surtout que ma pension de retraite à baissé de 90 € par mois depuis janvier 2023 …. mais je ne suis sûrement pas le seul retraité dans ce cas !!
Hélas non !
les éxéces tueurs de basse ? classes sont plus réspéctueux ?????????
??????…….Comprends pas…….
Quel exploit, sachant que c’est financé par la dette !
Mais ce n’est pas un scoop ! C’est la mafia qui dirige le pays et depuis pas mal d’années déjà. Macron n’a été mis en place que pour finir de liquider l’entreprise France. Bien sûr que nous sommes partis pour subir le même sort que la Grèce ! Et sa politique à la Poutine nous y précipite allègrement et irrémédiablement. C’est ce que j’avais pressenti depuis pas mal d’années, d’ailleurs. Et si ça chauffe à la rentrée, l’épée du retour du covid est brandie ! Tant que les français sont sages, ça va ; sinon, si rébellion il y a, nous retournerons nous faire « vacciner » à l’injection de folie et nous nous bâillonnerons de nouveau derrière les masques !
mais c’est une mafia ! le budget de l’elysée et du sénat sont secrets ,pourquoi ? si il n’y a rien a cacher ? !! avec sa politique de folie macron continu a faire du social et a vider les caisses qu’il sait vides en continuant a emprunter jusqu’a ce que le FMI arrête la « fête » et nous oblige a un plan drastique comme en grece ou les salaires ont ete divisés par 4 ce qui a eu pour effet que tout le monde bosse au black et personne ne paie d’impots !las bas c’est devenu la misère et comme en France tout ce qui avait de la valeur a été vendu aux étrangers chinois en tete ! mais macron et sa mafia s’en fout car sa place comme administrateur chez Rothschild est déjà retenue ! et il dira moi reponsable ? mais non c’est pas nous pas nous !!!!
Rien que le … 2025 sans commentaire !!!
Quel charabia !!
« De l’aveu même du président de la République, propos repris quelques jours plus tard par Élisabeth Borne, la France est le pays où la pression fiscale est la plus forte en Europe » ….. c’est le cornichon qui se moque du bocal ou bien ? Le type n’a jamais cessé d’augmenter absolument tout et la , il vient nous faire sa chouineuse par ‘intermédiaire de sa première folle en chef …… hallucinant d’hypocrisie . Encore une fois , ce sont des pratiques dignes de la mafia !!