Guerre en Ukraine : Des bombardements qui se poursuivent. Sur le terrain, les bombardements de plusieurs villes comme Kiev, Kharkov, Marioupol, Odessa ou Nikolaïev en début de semaine se sont poursuivis.
Au moins cinq personnes ont été tuées et 19 tuées lors d’une attaque russe contre la ville d’Avdiivka près de Donetsk (est de l’Ukraine) dans la nuit de lundi 21 mars, a déclaré mardi Lioudmila Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien. Selon la même source sur Telegram, Avdiivka a été « la cible de tirs d’artillerie et de bombardements aériens (russes), qui ont complètement détruit le village« .
À Lissitchansk, à 150 kilomètres au nord-est de Donetsk, deux autres personnes ont été tuées, trois blessées et huit sauvées des décombres à la suite d’une autre attaque des troupes russes, a-t-elle déclaré. Lioudmila Denissova a également affirmé qu’un char russe avait ouvert le feu sur une voiture transportant une famille avec deux enfants dans la région de Kharkiv. Les parents et leur fille de 9 ans ont été tués et un adolescent a été blessé, a indiqué la responsable ukrainienne. Les autorités russes n’ont pas réagi à ces propos.
Des violences « sans précédent depuis les nazis »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s’adressant mardi aux parlementaires italiens par vidéoconférence, a condamné la violence de l’armée russe « à une échelle sans précédent depuis les nazis« . « l y a différentes troupes de l’armée russe qui torturent, violentent les enfants« , a-t-il condamné.
Zelensky était prêt à reculer
Le président ukrainien a déclaré dans des entretiens avec plusieurs médias qu’il était prêt à discuter de tout avec le président russe Vladimir Poutine s’il accepte de négocier directement avec lui, y compris de la Crimée et du Donbass. Il a ajouté que des « garanties de sécurité » étaient d’abord nécessaires et a averti que l’Ukraine serait « détruite » avant de se rendre.
Les bombardements se poursuivent
Sur le terrain, les bombardements de plusieurs villes comme Kiev, Kharkov, Marioupol, Odessa ou Nikolaïev en début de semaine se sont poursuivis. Dans la capitale, où un nouveau couvre-feu est entré en vigueur, « 65 habitants pacifiques de Kiev, dont 4 enfants ont été tués » et environ 300 personnes, dont 16 enfants, ont été blessées dans « un bombardement par l’armée russe », a déclaré le maire Vitali Klitschko, lundi
Alerte humanitaire à Marioupol
La situation à Marioupol reste désastreuse, après avoir été bombardée par les Russes pendant des semaines. Selon les Nations unies, la situation humanitaire y est « extrêmement grave », avec « une pénurie grave et potentiellement mortelle de nourriture, d’eau et de médicaments ». Pour le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, « ce qui se passe à Marioupol est un crime de guerre majeur ».
Biden soupçonne Poutine de vouloir utiliser des armes chimiques
Les Russes utiliseront-ils des armes biologiques ? Lors d’une réunion avec des représentants d’entreprises à Washington lundi soir, Joe Biden a déclaré que la suggestion de Moscou selon laquelle l’Ukraine avait les armes était « un signe clair que [Vladimir Poutine] envisage d’utiliser les deux types d’armes« . Il a également estimé que le président russe était « dos au mur« .