Par un communiqué de presse, Julien Bayou annonçait ce lundi 26 septembre, démissionner de ses fonctions de secrétaire national du parti et de président du groupe à l’assemblée.
« De nature à briser la santé morale des femmes »
Suite aux révélations de Sandrine Rousseau, la semaine dernière dans l’émission C à vous, Julien Bayou avait annoncé quitter la présidence du groupe EELV qu’il partageait avec Cyrielle Chatelain.
Interrogée à propos d’un tweet du collectif Nous Toutes qui l’interpellait concernant les suites du signalement fait au mois de juillet à l’encontre du député écologiste, Sandrine Rousseau avait affirmé avoir reçu l’ex compagne de Julien Bayou chez elle pour recueillir son témoignage. Elle déclarait que le comportement du député aurait été de « nature à briser la santé morale des femmes, manifestement elles sont plusieurs ». L’ex-compagne qui était dans un état très déprimé, aurait tenté de se suicider quelques semaines après. Une enquête journalistique est en cours sur l’affaire. « Ça fait partie des questions qui devront être mises sur la table » a conclu Sandrine Rousseau.
« Kafka à l’heure des réseaux sociaux »
Dans un communiqué publié lundi 26 septembre, Julien Bayou a donc annoncé démissionner de ses fonctions de secrétaire national du parti et de président du groupe à l’assemblée nationale.
Il évoque un climat délétère et une situation intenable : « Je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisque l’on refuse de m’entendre. »
En juillet dernier, le député s’était défendu en révélant des menaces de son ex compagne par texto : « (…) Elle m’a clairement écrit, trois jours après avoir saisi la commission interne d’EELV : ‘Inquiète-toi. Je vais revenir et en force. (…) La chute va être douloureuse' »,
Le député donnera une conférence de presse, ce lundi 26 septembre à 16h.