Jeudi 25 janvier, Gérald Darmanin intervenait dans le journal du 20h, après le verdict du Conseil Constitutionnel sur le texte de la Loi Immigration. Sollicité par Emmanuel Macron en décembre, après un houleux débat parlementaire, les sages ont censuré près de « 40% » du texte.
Droite et extrême droite contrariées
« Dans les heures qui viennent » la loi sera promulguée, a affirmé jeudi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son allocution au 20H de TF1, jeudi 25 janvier 2024. Le conseil constitutionnel venait de rendre son verdict.
En décembre 2023, après un très houleux débat à l’assemblée nationale qui avait valu la démission du ministre de la santé Aurélien Rousseau, Emmanuel Macron a saisi le Conseil Constitutionnel, qui rendait son verdict en cette fin d’après-midi : 40% du texte présenté a été censuré « totalement ou partiellement », soit 35 des 86 articles.
32 sont jugés « cavaliers législatifs », sans lien suffisant avec le texte. Pour autant, il n’y aura pas de deuxième texte présenté, comme de le demandent la droite et l’extrême-droite, précise le ministre de l’Intérieur. En réaction la droite demande une réforme constitutionnelle, quand l’extrême droite demande un référendum sur l’immigration. À gauche, un certain soulagement, mais le retrait du texte reste maître-mot.
Selon le ministre, c’est la loi la plus dure contre les étrangers délinquants que la République ait connue
Gérald Darmanin a insisté sur la rapidité d’application du texte de loi, « dès vendredi ». Procédures d’expulsions ou de régularisations, désormais elles seront accélérées.
Le ministre a pour intention de « réunir en février et en mars tous les dossiers (…) pour retrouver les étrangers délinquants qu’on n’a pas pu expulser précédemment, parce qu’on n’avait pas les moyens de le faire immédiatement ». Mais également « remettre à jour la liste des métiers en tension » pour régulariser « 10.000 personnes supplémentaires » en 2024.
Enfin, « jamais la République n’aura eu de loi aussi dure contre les étrangers délinquants » a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Encore du pipo car ils contourneront les lois comme d’habitude, des menteurs jusqu’au bout des ongles…..
Une loi immigration qui ne sert pratiquement à rien, sauf à régulariser des clandestins !!!
Le conseil constitutionnel, neuf personnes élus par personnes dotés de pouvoirs et de privilège monarchique, contrôlé par personnes détricotent des lois votés par les élus du peuple, par pure idéologie !!!
Sommes nous encore en démocratie ????
Entre le 49-3 et le conseil constitutionnel la France n’a rien à envier à la Russie. Je me demande pourquoi j’ai été voté pour une députée.