Une déclaration qui surprend… Jusqu’au sein même d’EDF
Il y a un grand delta entre le discours politique de la ministre et la réalité structurelle devant laquelle est plongé le fournisseur d’électricité. On pourrait comprendre que la totalité du parc nucléaire serait en fonction durant l’hiver mais EDF a tenu a précisé que ça ne sera pas le cas. Comme l’entreprise l’a expliqué dans une note au Figaro, le calendrier de redémarrage table sur ses 32 réacteurs (sur 56) pour cet hiver dont quatre devaient être relancés ces derniers jours. L’énergéticien prévoit dans le même temps l’arrêt programmé de quatre réacteurs d’ici à la fin de l’année. Il en a même déjà prévu un autre, à Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher), à partir du 21 janvier.
D’ailleurs, même au sein du gouvernement, on a vite compris que Pannier-Runacher a pris des raccourcis dangereux. C’est certainement pourquoi Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a indiqué sur France Info que «L’objectif, c’est 27 ouverts d’ici fin décembre, et les 32 aujourd’hui fermés ouverts d’ici février». Coté EDF, on tient à souligner que «Tout le parc ne sera donc pas disponible cet hiver», «5 à 10 réacteurs seront en maintenance» durant l’hiver. Soit à peu près «comme l’hiver dernier».
Des difficultés d’entretien des réacteurs
Yves Marignac, consultant sur le nucléaire et la transition énergétique au sein de l’association négaWatt, explique qu’il y a «un grand nombre de chantiers à mener simultanément», c’est aussi ce qu’on pointe du côté de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), dont l’autorisation est nécessaire pour redémarrer un réacteur. Et ils se font en plus dans des «zones exposées à de la radioactivité donc il y a des contraintes particulières en termes d’intervention.» «L’intervention des opérateurs en zone irradiée va limiter la capacité d’intervention individuelle de chaque agent».
L’Autorité de sûreté nucléaire souligne par ailleurs que, sur la douzaine de réacteurs concernés, «plusieurs doivent faire l’objet de travaux de plus grande ampleur». «Ils présentent un peu plus de difficulté et donc d’incertitude en termes de calendrier», juge-t-on. D’autant plus, selon Yves Marignac, qu’il existe «une contrainte importante, celle du nombre d’opérateurs qualifiés disponibles pour mettre en œuvre ces réparations». La probabilité que les français connaissent un hiver difficile si celui-ci est très froid semble donc bien se confirmer contrairement aux propos tenus par la ministre Pannier-Runacher.
Compte tenu de l’évidente incapacité des gouvernements qui se sont succédés depuis une quinzaine d’années dans notre beau pays, il va bien falloir un jour demander des comptes à ces mauvais gestionnaires qui nous conduisent à la catastrophe. Je ne comprendrai jamais ceux qui les ont élus.
En ce qui concerne le nucléaire, après avoir été marin de l’État, j’ai trente trois ans d’activités au sein du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA). J’ai bien vu l’abandon progressif de notre industrie nationale et les pertes de professionnalisme qui en sont les conséquences, particulièrement dans le domaine nucléaire.
Le gouvernement voulait l’essence à 2 euros le litres (taxe carbone), on y est !
Mais il donne des primes pour que ça baisse !
Il voulait fermer les centrales nucléaires et privatisé EDF !
Il nationalise, et pleure parce que les centrales ne sont plus entretenue correctement !
Il nous pousse a acheter des voitures électriques, Il vont bientôt les taxer parce qu’elles polluent plus que les thermiques !
Il nous dit que l’inflation est provisoire et modérée, et c’est la panique parce qu’elle apparait hors de contrôle !
Avec des tocards pareils on va bientôt manger des cailloux dans notre beau pays, ex 2éme puissance agricole mondiale !
Tout à fait vrai . Je n’ai rien à rajouter . Par contre tocard , je trouve que c’est trop gentil ….
malheureusement, j’ai le même sentiment et je fais le même constat- j’ai une forte impression qu’ils ne savent où ils en en sont.
Ok avec vous Carlos, chaque homme politique, membre du gouvernement , responsable régional, départemental et maire doit être judiciairement responsable de ses actes pendant le mandat exercé, ceci pour éviter la gabegie et les prises d’intérêts.
La politique du responsable mais pas coupable mêne à ces inepties . S’ils ne sont pas capables qu’ils ne se présentent pas , mais « l’odeur pourrie » du pouvoir ne les dérange pas .
Voici pourquoi on en est là.
La corrosion sous contrainte est une forme de corrosion extrêmement complexe car dépendant non seulement du matériau et du milieu agressif mais aussi de la qualité de fabrication qui doit être « parfaite » en tous points des appareils. Or une qualité « parfaite » est une utopie.
De plus, ce type de corrosion peut mettre des années à apparaître puis à progresser, ce qui explique pourquoi on le découvre maintenant.
Cette découverte montre même le sérieux du suivi des centrales.
Il y a le problème des réacteurs, mais celui des traitements des déchets radioactif Haute Activité Vie longue ne sont toujours pas réglés par CIGEO (entreposage profond à Bures).
PS : j’ai siégé au Programme National de Gestion des Matériaux et Déchets Radioactifs (PNGMDR)!
on vient de se rendre compte de la corrosion de certaines parties des centrales il y a donc eu un manque de surveillance , on nous ballade en nous disant que tous les réacteurs fonctionneraient cet hiver .
Donc les dirigeants sont des incapables
de toute façon le gouvernement sont des menteurs si ils n’avais pas bouffer le pognion destiner au nucleaire ont prefere le donner a tous ces députés qui nous coute chere plus de 6000 euros par deputes qui ne serve a rien et les factures que vous payer en EDF OU GAZ c’est pour payer la dette de la france reveillez vous MACRON EST EN TRAIN DE PLOMBER LA FRANCE EN CE MOMENT
Et la démocratie mon cher Tintin ?
Olivier
Ne trouvez-vous pas que EELV est bien silencieux ces jours ci ?
Viendraient ils de s’apercevoir de l’intérêt du nucléaire ?
Mais oui ils veulent des voitures électriques !!!! C est du grand n importe quoi.et is veulent fermer les centrales. On est gouverné par des incapables. On ne va pas pouvoir tenir 5 ans comme ça
Les connaître ne changera rien, mais connaître ceux qui ont mis la France dans cette situation est fondamental pour leur interdire tout accès à des fonctions publiques , administration et surtout politique. Il n’est plus acceptable au 21 ième siècle de décider et ne pas supporter les conséquences des décisions prises.
Je suis d’accord avec vous. Les élus doivent supporter leurs erreurs comme les ingénieurs, techniciens, ouvriers le sont dans les entreprises privées.