Les pays producteurs touchés de plein fouet par le changement climatique
Ainsi, l’Inde et le Pakistan, les deux principaux pays producteurs de riz basmati, ont connu une période de forte chaleur mi-mai qui a directement impacté les rendements. Il fait ajouter à cela des épisodes de pluies diluviennes en juin et en septembre derniers qui ont recouvert 10% de la surface des pays. «Au moins 250.000 tonnes de riz ont été perdues», souligne le Syndicat de la Rizerie Française. Arthur Portier, consultant Agritel, précise que l’Inde devrait produire 124 millions de tonnes cette année, contre 130 l’année dernière, dont 109 sont consommés localement.
Le Pakistan n’est pas en reste non plus. Lui devrait produire 4,7 millions de tonnes cette année, contre 5 millions l’an passé. Arthur Portier indique qu’il s’agisse de l’Inde ou du Pakistan, «les pays exportateurs privilégieront leur marché local, au détriment des stocks d’exportations». Du côté de l’Union européenne, qui importe 2,5 millions de tonnes chaque année, les pays producteurs de riz ont manqué d’eau, principalement en Italie, en Espagne et en Grèce. D’ici la fin de l’année, certains rendements pourraient ainsi diminuer jusqu’à 40%, comme pour l’arborio, cultivé en Italie.
Enfin, comme les pays de l’Opep+ avec le pétrole, les pays producteurs veulent profiter de la guerre en Ukraine pour augmenter leurs tarifs. C’est le cas de l’Inde qui a instauré une taxe de 20% sur l’exportation de riz. Ce pays représente à lui seul 40% des échanges mondiaux de grains blancs avec plus de 21 millions de tonnes exportées sur un an, entre 2021 et 2022. Plus étonnant, l’Union européenne a également porté les droits de douane à l’importation des riz cargo de 30 à 65 euros la tonne depuis le 1er septembre. Selon le Syndicat de la Rizerie Française, tous ces facteurs vont conduire à une hausse des prix pour le début de l’année 2023.
Le riz est la principale ressource alimentaire de Madagascar; Ce pays n’a pas une propre production suffisante et importe une grande partie de sa consommation du Pakistan principalement . Ce pays est déjà notamment le sud, qui se désertifie en raison du réchauffement climatique subie une famine qui cause la mort par dénutrition de beaucoup d’enfants. Avec cette pénurie qui contrairement aux commentaires complétement stupides que je peux lire plus haut est bien réelle malheureusement; cette famine ne va que s’aggraver et touchera de nombreux pays africains et asiatiques accentuant un peu plus la misère endémique de ces pays qui eux ne sont en rien responsable du réchauffement climatique.
Comme par hasard 😏……
Pénurie de tout, sauf de conneries !!
Bof le réchauffement climatique a bon dos encore une fois …J’ai des doute