L’ancien ministre de l’Économie a été interrogé par le Sénat sur le déficit budgétaire de 2023 et 2024 dont les vrais chiffres ont été dévoilés quelques semaines après son départ de Bercy. S’il va déclarer que le président de la République n’est en rien responsable de cette situation, il va pointer la gestion du budget par l’actuel gouvernement. Il assumera aussi son refus de proposer un projet de loi de finances rectificatif quand il était encore ministre.
Pour Bruno Le Maire, il s’agit d’un «décrochage brutal» des Finances publiques
Devant la commission des finances du Sénat, l’ancien ministre dira être «un homme libre» qui n’est «plus au gouvernement ni parlementaire» et qui peut donc «parler sans entrave». Interrogé par des sénateurs souhaitant comprendre si des données comptables essentielles auraient été cachées ou «égarées», Bruno Le Maire va parler d’un «décrochage brutal» des recettes, plutôt que d’un «dérapage».
Selon lui, «les modèles de prévision se sont plantés». Il soulignera que «la crise du Covid et la crise inflationniste ont fortement perturbé tous les modèles de calcul». Il ajoutera immédiatement qu’il «n’y a eu ni faute, ni dissimulation, ni volonté de tromper». Il concède qu’il faudrait une meilleure information des parlementaires en «permettant la transmission en temps réel de toutes les notes de prévision du Trésor et de la DGFiP» aux présidents des commissions des finances et aux rapporteurs généraux du budget . Mesure qu’il avait lui-même refusée quand il était ministre.
Aucune erreur de la part de l’Élysée ou de Matignon selon Bruno Le Maire
Malgré les chiffres qui lui sont présentés par la commission sénatoriale, l’ancien ministre va assurer que tout a été fait pour prévoir des mesures «drastiques» d’économies. Il ajoutera que celle-ci avaient été bien accueillies par le chef de l’État ainsi que par Élisabeth Borne puis Gabriel Attal. S’il épargne Emmanuel Macron et ne répondra pas clairement aux différentes questions des sénateurs, il accusera sans retenu l’actuel gouvernement. Mercredi dernier, Matignon a confirmé le déficit de 6.1% en 2024. Mais, l’ex-locataire de Bercy contestera «toute présentation qui ferait croire que l’ancien gouvernement a tout fait mal et que l’actuel fait tout bien».
Comme à la maternelle : – » c’est pas moi, Msieur, c’est l’autre ! » On voit tout de suite le niveau de maturité et le sens des responsabilités de ces personnages ….
Honte à lui, ces individus devraient être contrôlés en temps réel, il n’est pas normal de laissait s’aggraver des situations pareilles sans intervenir plus vite.
Concernant l’homme et vu son profil, il n’avait surtout rien à faire dans ce ministère et pas plus dans un autre d’ailleurs.
Accuser un gouvernement qui vient d’arriver aux affaires correspond bien au niveau de l’individu, médiocre.
Peu importe Le Maire qui n’est probablement pas blanc comme neige, mais pour moi, le Gouvernement Barnier a déjà perdu. Trop de tergiversations et de reculades pour résoudre cette crise. Nous ne parlons pas de quelques dizaines ou centaines de millions à glaner à droite ou à gauche mais bel et bien de quelques centaines de milliards, juste pour revenir dans les clous. Alors, c’est peine perdue.
Bruno Le Maire aussi hypocrite que le Macronard et en plus on lui donnerait le bon Dieu sans confession……
Innocent comme la vipère qui vient de naître… Responsable mais pas coupable… Ils ont toutes les astuces ces braves gens que nous entretenons richement à glandouiller et se faire valoir comme des paons. Ils ont choisi de se planquer dans le fromage dès leur sortie de l’école, pour éviter les aléas de la vie « pour attendre sans s’en faire que l’heure de la retraite sonne » disait la chanson d’un communiste qui devait bien les connaître… Accuser Barnier qui est là depuis si peu alors que lui dépensait bêtement depuis sept ans il est gonflé !