Cette édition 2022 célébrait le 90ᵉ anniversaire des Fêtes de Bayonne, du 27 au 31 juillet. L’évènement a connu une hausse de fréquentation de 15 % par rapport à celle de l’an passé. Et si de nombreuses violences ont été constatées, la préfecture affirme que l’événement a été “plus apaisé” cette année.
Deux suspects arrêtés
Après deux années consécutives d’annulation, dues au Covid 19, entre 1,1 et 1,2 million de personnes étaient présentes. Néanmoins, plusieurs agressions ont été rapportées par Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet. Quatre plaintes pour violences dont une pour un coup de couteau à l’abdomen. Soixante personnes ont également déposé plainte pour des piqûres, 17 ont fait l’objet de prélèvements qui sont en cours d’analyse. Enfin, un viol a aussi été constaté par les forces de l’ordre, dans la nuit de jeudi 28 juillet à vendredi 29 juillet.
Les deux auteurs présumés ont été arrêtés et une information judiciaire a été ouverte pour viol en réunion, d’après Caroline Parizel, la vice-procureure, dans Sud Ouest. Quant à la victime, âgée de 27 ans, elle aurait été violée dans l’appartement de l’un des deux agresseurs présumés. Les deux hommes ont été libérés sous contrôle judiciaire, contrairement à ce que demandait le parquet, qui fait donc appel de cette décision, afin que les suspects soient placés en détention provisoire. Pour l’heure, seul l’un des deux suspects a reconnu les faits.
1 300 personnes étaient mobilisées
Une centaine de vols de téléphones portables ont aussi été recensé, ainsi qu’une vingtaine de vols à l’arraché. Mais 1 662 dépistages d’alcoolémie ont aussi été effectués par les gendarmes pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, dont 72 se sont révélés positifs. En tout, 36 personnes ont été placées en garde à vue. En tout, 1 300 personnes étaient mobilisées pour assurer la sécurité : les forces de l’ordre, des pompiers, la sécurité civile, des agents de sécurité privés et des soignants. 1,1 million de personnes ont participé aux Fêtes de Bayonne.
PS: Je m’adressais au champion du commentaire le plus nauséabond: @Clzude
Vous êtes le 2eme suspect recherché?, sinon je ne m’explique pas ce lamentable commentaire. Vous avez déjà entendu parler du consentement ???. Où vous êtes du genre à penser que quand on accepte un verre on accepte de coucher .
Fête de Bayonne attention aux coups de cornes ok…. Mais maintenant prenez garde au coups de queues le risque est énorme :1 cas sur 1,1 million de personnes participantes qui plus est en appartement…. bizarre, vous avez dit bizarre ?….
Aujourd’hui, toutes les fêtes sont « pourries » par des « racailles »: féria, concert, rencontres sportives, … ce qui était jadis des fêtes familiales, il faut désormais leur fuir et pas question d’y emmener des enfants. J’ai un vieux souvenir d’enfance en vacances à St Jean de Luz: défilés, Toro de Fuego, chistera, … maintenant je les fuis à mon grand regret! A la rigueur un match de rugby local.
VIVEMENT LES J.O. 2024 !
A moins qu’il y ait plus de CRS que de spectateurs!