
Image d'illustration ©Wikimedia
En septembre 2023, Jonathan Lecomte, 39 ans, père de famille atteint d’un cancer, disparaît à Caen, dans le Calvados. Affaibli par des traitements lourds, il se déplaçait parfois avec une canne ou un déambulateur. Sa sœur, Sophie, lance alors plusieurs appels à témoins sur les réseaux sociaux pour le retrouver.
Découverte macabre en 2024
Le 28 juillet 2024, un pêcheur découvre une jambe humaine dans le canal de Blainville-sur-Orne, près de Caen. Dans Le Parisien, nous apprendrons que, deux jours plus tard, une seconde jambe est repêchée. Les analyses confirment qu’il s’agit de Jonathan Lecomte. Le corps a été découpé à l’aide d’un outil mécanique, probablement une scie.
Il faudra attendre le 5 mai 2025 pour qu’un homme de 28 ans soit interpellé. En effet, il reconnaîtra avoir tué Jonathan lors d’une soirée alcoolisée en septembre 2023. Selon ses déclarations, il aurait étouffé la victime, puis conservé le corps plusieurs mois sur le balcon de son appartement. Puis, il aurait ensuite découpé le cadavre en une dizaine de morceaux. Deux jambes ont été jetées dans le canal. Mais d’autres parties ont été enterrées dans le jardin de la maison de sa mère, à son insu.
La colère de la famille de la victime
Sophie, la sœur de Jonathan, exprimera sa colère sur les réseaux sociaux. Elle rappelle que son frère, malgré la maladie, se battait pour voir grandir ses enfants. Elle dénonce un acte de cruauté envers une personne vulnérable. En effet, elle rappellera sur Facebook que son frère «se battait de plusieurs mois contre un cancer et des lésions cérébrales». Selon elle, «il subissait un traitement lourd» qui l’amenait à se déplacer en fauteuil roulant.
Sophie ajoutera: «J’ai toujours su qui était l’auteur des faits depuis le début mais à quel moment on pense faire de telles choses aussi atroces ?». Le suspect a été mis en examen pour meurtre. Il a été présenté à un juge d’instruction. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du crime.