Le discours tenu par Borne pourrait se résumer ainsi : « vous allez payer plus mais ça aurait pu être bien pire ». En effet, comparé à nos voisins européens comme l’Allemagne, la Belgique ou le Royaume-Uni, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a limité les augmentations démesurées qu’ont connues d’autres pays. La cheffe du gouvernement a voulu préciser, lors de la conférence de presse, que « seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d’éviter des coupures et des rationnements dans les cas de figure les plus pessimistes, comme un hiver particulièrement froid cumulé à des difficultés d’approvisionnement ». Mais « dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupure ».
Le bouclier tarifaire est prolongé en 2023
On aurait souhaité un discours moins infantilisant mais c’est une marque forte de la communication de l’exécutif surtout depuis le Covid. Donc, après un rappel de tous les petits gestes du quotidien à faire pour diminuer sa consommation d’énergie, Borne a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire en 2023. Une prolongation qui n’empêchera pas la hausse des factures des ménages mais qui en limitera les effets. Il sera valable pour «tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes». Le gaz n’augmentera que de 15% en janvier 2023 et l’électricité de 15% en février au lieu de 120% sans le bouclier tarifaire. «L’écart ne sera pas reporté sur les factures des consommateurs (…), il sera pris en charge par l’État» a précisé la Première ministre.
Une facture d’électricité en hausse quoi qu’il arrive
Le gouvernement a pu chiffrer l’augmentation des factures d’électricité des ménages qui connaîtront une «hausse moyenne de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité, au lieu de 180 euros par mois sans bouclier tarifaire. » Pour les ménages se chauffant au gaz, ils connaîtront «une hausse de 25 euros par mois au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire.».
Le retour du chèque énergie
Borne a également annoncé le lancement d’un nouveau chèque énergie «exceptionnel» pour les «foyers les plus modestes». Le montant ? Entre 100 et 200 euros. La Première ministre a précisé qu’«une mère célibataire aura droit à un chèque de 200 euros. Un couple avec deux enfants et des revenus à hauteur de 3.000 euros aura un chèque de 100 euros».
une chose est certaine elle n’ a pas du passer ses vacances à matignon au vu de son bronzage
peut etre était elle invitée à brégançon avec la mamie de macron et les enfants et petits enfants
Je pense que cette (pas sur) gonzesse pourrait tourner dans un film d’horreur au naturel, sans le moindre maquillage ni effets spéciaux. Avec Ursula, elle pourrait tenir le rôle du film : Méduse contre Draculette. Succès garanti chez les amateurs !