1 décembre 2022

30 thoughts on “Mayotte : des centres de « redressement » pour mineurs délinquants encadrés par des militaires

  1. Beaucoup d’entre vous parle de Mayotte …..mais ..connaissez-vous Mayotte ?
    Je peux vous dire que , déjà , il y a vingt ans, ça « craignait  » ! Ils sont d’une fainéantise à toute épreuve ! L’agressivité est partout ( surtout les femmes ) , le vol aussi , et c’était déjà l’Islam à 85% …..pas intérêt à les regarder si ça leur déplaît ! Elles vous sautent au visage !
    Une île merveilleuse , une végétation luxuriante , mais dangereuse ……..
    Que ceux qui trouvent certains propos exagérés aillent y passer un mois ! Après , on en reparlera , ok ?

  2. La meilleure solution pour la FRANCE est de rendre Mayotte à la République des COMORES comme l’a ordonné l’ONU, car les COMORES sont une et indivisibles comme la fait CHIRAC qui n’a rien compris de ces îles africaines et islamiques, ils n’ont rien à voir avec le vivre français, ils ont une façon de vivre qui n’est pas celle des français et ils n’arriveront jamais à s’adapter à nos us et coutumes françaises et c’est pour cela ce désordre à Mayotte, ils sont tous cousins entre eux aux COMORES et rien ne leur fera changer de façon de vivre, ils ne tiennent pas compte des lois françaises sur le mariage et ni sur les autres sujets.
    Ils sont complètement à part de notre façon de vivre.
    Il faut juste remettre cette île de Mayotte aux COMORES et ce sera la solution finale pour nous de ne plus avoir de problème avec ces jeunes comoriens qui sèment ma panique à Mayotte parmi la population.

  3. A Hugues : Tout à fait d’accord. En France les classes sont surchargées, on en supprime chaque année, et même des écoles dans les villages. Au lieu de miser sur l’éducation on préfère la répression, l’humiliation, la violence. Voilà les choix d’une société malade en pleine régression. Victor Hugo, au secours !

  4. Tout à fait d’accord avec vous Françoise. 🙂
    Ce qu’il manque à ces jeunes, c’est….. L’amour, la douceur, l’expression artistique et meme sportive aussi, mais en tout cas certainement permettre l’éveil et l’expression des émotions et apporter ce qui leur manque cruellement! Le partage, la tolérance, la douceur… Equitherapie, théâtre, orchestre, spectacle de danse et chorégraphie …… Beaucoup de possibilités ! Autres que…. l’armée !!!!!!! Avec encore discipline, ordres vides de sens, force et violence, armes!!! Haine……… Ils n’en sortiront donc jamais ! En effet, et pourquoi pas le bagne de Cayenne !!!! Ou le fouet! Ou la prison ! 👎
    Les jeunes n’ont pas besoin de militaires pour grandir, mais d’humains ! éducateurs et formateurs divers en fonction de leurs intérêts. Et le B A BA: de soins et de rêves !!!!! 💝🌠🌟
    ( Je ne parle pas des modèles autour d’eux… adultes… )

    1. Je participe à votre point de vue.
      Trop de laxisme ; pas de justice.
      Des parents inexistants.
      Il existait des centres de correction, cela est peut-être exagéré mais la remise à la morale et à l’instruction civique ne peuvent être que bénéfique .

  5. remettre les jeunes dans le droit chemin c’est maintenant. Tout à fait d’accord avec Mr le Ministre. Enfin un qui prend le taureau par les cornes.

    1. On sait ce qu’engendre ces centres où les inspections sont rares ou complaisantes: Violence , abus sexuels, humiliations, enfin tous les ingrédients pour fabriquer révoltés des à vie.

    2. « Mr le ministre »?,,, pour quoi Mister le ministre?? Il est anglais ou bien vous ne savez pas écrire Monsieur en abrégé en bon français??

  6. Comment réinventer ce qui existe: Vers 1830 on a créé en France des maisons de correction. (La Petite Roquette en 1836) Par la suite on les a appelé centres d’observation puis centre de rééducation et enfin en 2002 CEF (centre éducatif fermé)
    Les maisons de correction fournissaient entre autre aux agriculteurs des bras pour les travaux agricoles.

    1. À côté de la plaque. Je vous rappelle que ce ne sont pas des anges mais tuent sans état d’âme. Y a longtemps qu’on aurait dû en créer même en France

  7. Je suis complètement d’accord pour des centres pour les mineurs de moins de 15 ans mais avec des Educateurs spécialisés comme je l’ai vécu dans mes années professionnelles, et avec des filles qui sont encore plus difficiles ! il faut de la discipline mais aussi des activités comme par exemple l’équitation, la musique etc…

    1. bah bien sûr !!!!! pourquoi pas des vacances au bord de la mer pendant que vous y êtes je connais des tas d’enfants qui ne partent pas et ne font pas d’activités hors scolaires et qui ne sont pas de délinquants pour autant

      1. a Bray : On n’adoucit pas les mœurs avec des violences et des humiliations ! Vous plaignez les enfants qui ne partent pas en vacances, mais faites-vous quelque chose pour eux ? Bon nombre d’associations ont besoin de personnes disponibles pour aider à rendre plus joyeuses les vacances de ceux qui restent.

  8. Bravo pour cette excellente initiative mais va t’elle être suivie d’effet. Il faut également la mettre en place en France sans tarder. Supprimer toutes ces associations et tous ceux qui soutiennent ces délinquants pour qui ils sont tellement d’indulgence les pauvres. Leurs parents n’ont pas tous été mauvais mais la mentalité qui circule leur donne tellement de droit que dès qu’ils peuvent et si jeunes ils sont attirés par cette délinquance qui fait gagner de l’argent sans rien faire. Allez les gouvernants ayez du courage jusqu’au bout et ne laissez pas les territoires français s’enfoncer dans le non droit.

  9. Mais entièrement d’accord !!!! Ras le bol de cette délinquance…des parents inaptes !!!! Entirement d’accord à G. Darmanin n’en déplaise à la gauche ….même si celui-ci n’est pas ma tasse de thé, mais là maintenant il faut régir à tout les niveaux !!!!! Les aides, les allocs etc……

  10. Bonjour. Oui il est grand temps de remettre tous ces délinquants dans le droit chemin en les encadrant avec des militaires ou la légion. Puisque les parents ne sont pas capables de les éduquer il faut leur supprimer toutes les aides de l état et remettre cet argent à ceux qui vont s en occuper. Il y a quelques années je regardais walker. Il faut remettre ça aujourd’hui en France.

  11. les centres de redressements existaient auparavant appelées ‘ écoles de correction’ et ceux qui y entraient jusqu’à leur majorité en sortaient avec une sérieuse formation qui les aidait à se réinsérer . Croyez-moi que les ‘ sérieux ‘ trouvaient facilement du travail bien payé et cherchaient par tout moyen de ne jamais se retrouver dans des situations d’enfermement . Certains même s’engageaient dans l’armée pour servir le PAYS et y faisaient carrière . Mais il y a toujours des brebis galeuses et celles-là on les retrouvaient en PRISON ensuite . Ce n’était pas un hôtel 3 étoiles à l’époque et ils craignaient la PRISON pas de KOH LANTES !

  12. Je prône la réouverture des bagnes avec la guillotine au milieu de la cour, pas pour faire bien mais pour servir régulièrement. pour les mineurs le fouet en public. J’ai dit!.

  13. Je ne suis pas contre une structure, un cadre disciplinaire pour rééduquer ces jeunes. Mais sachez que la discipline seule, militaire ou pas ne suffit pas si tout le système n’est pas animé par l’amour. Celui qui devient délinquant a vécu la méchanceté dès sa naissance d’une manière ou d’une autre et qu’il restitue malgré lui. Ce sont des enfants qui n’ont pas connu l’amour et tant qu’il ne le recevront pas, par la parole et les attitudes, vous serez loin du compte et de votre objectif.

    1. Désolé de vous contre dire Samuel ; j’ai était élevé dans un foyer de jeune fille depuis l’age de 5ans jusqu’à 16ans je n’ai pas connu l’amour parental ce n’est pas pour cela que je suis devenu une délinquante !! Personne ne vous met une arme dans la main..Quand on veut s’en sortir et vivre une vie harmonieuse il faut s’en donner les moyens !! Bien souvent les délinquants ont une famille qui ferme les yeux et laisse leur progéniture partir à la dérive !!Les parents de délinquant devraient etre sanctionnés aussi !! oui pour des centres éducatifs avec la participation financière des parents !! Les français ne veulent plus payer pour le laxisme des autorités..et par pitié stoppons l’hémorragie de migrants qui font de la France un pays ingérable !!

      1. Bravo , Bab , vous êtes une belle personne ! Vos propos sont pleins de bon sens . Et vous savez -( malheureusment ) -de quoi vous parlez )
        Je vous souhaite une belle vie remplie d’amour ….

    1. Je suis pour, à conditions d y mettre de l humanité, nettement plus efficace et meilleur que la prison. En quelque sorte, service militaire qui socialisait et reapprenait les bases de la vie, le respect de l autre, de l autorité dans la confiance. Se lever le matin, le sport, le travail plus efficace que tenu par des civils au moins pour la direction, les tuteurs La preuve par  » la seconde chance » qui était très bien tant que tenu par des anciens militaires, après replace par des civils, la débâcle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *