La «valeur travail» qui révèle un malaise à gauche insoupçonné
Dans une longue interview à France info, la très médiatique (car très bonne cliente) Sandrine Rousseau a tenu à formuler de vives critiques contre la notion de travail qu’avait défendu Roussel vendredi 9 septembre. Selon elle, il s’agit «quand même d’une valeur de droite». Et pour l’élue écologiste, faire du travail l’unique valeur de la gauche «ça n’est pas possible et particulièrement pour un communiste». Elle ajoute même: «Je rappelle quand même que Marx dénonçait l’exploitation des salariés et le fait que les chefs d’entreprise faisaient des plus-values sur le travail». Il est certain que, pour elle, le monde Marx (1818-1883) est très similaire au nôtre.
Elle a poursuivi en appuyant la théorie qu’«on a un droit à la paresse, on a un droit à la transition des métiers, on a le droit aussi de faire des pauses dans sa vie, et surtout, il nous faut retrouver du temps, le sens du partage et la semaine de 4 jours. Là on n’est pas du tout là-dedans, la valeur travail, pardon, c’est quand même une valeur de droite». Comme toujours, Rousseau qui parle de tout sauf d’écologie n’hésitera pas à dire que «la société écologique, c’est une société de ralentissement, c’est une société où on prend du temps, c’est une société où on a le droit de changer d’avis, où on ne s’enferme pas toute la vie dans des carrières qui abîment le corps et qui fait qu’on arrive à 60 ans en étant déjà malade».
C’est l’oisiveté qui permet de remplir les caisses de l’État
De formation économiste, il semble que ses cours à l’université de Lille doivent être surprenants car elle poursuit en expliquant, toujours en parlant de la société écologique, que «ce n’est pas une société où on accélère, où on travaille plus pour gagner plus, pour se payer encore quelque chose de plus à acheter, non on ralentit, on se pose, on prend le temps du lien, on prend le temps du soin et on prend le temps en fait d’être heureux aussi dans cette vie». A contrario, Fabien Roussel avait déclaré à la Fête de l’Humanité que «la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et des minima sociaux».
Toutefois, il assume. Dans un entretien à l’AFP, il déclare «je ne regrette surtout pas d’avoir ouvert ce débat», a assuré, ce jeudi, le secrétaire national, depuis Moulins (Allier) où s’ouvrent les journées parlementaires du PCF. «Il faut qu’on pousse le débat jusqu’au bout. J’ose croire que nous sommes tous d’accord pour construire une société du travail et d’un travail qui nous épanouit». Sandrine Rousseau et Fabien Roussel avaient déjà polémiqué, fin août, après les propos de la députée écologiste sur le barbecue «symbole de virilité», le leader communiste s’offusquant que l’on parle «du sexe des escalopes».
Avec la nupes c’est toujours la même rengaine. Tout le monde est beau et tout le monde est gentil » Quant JLM prend l’avion au moins 4 fois pendant ses vacances pour rendre visite à des islamo gauchiste, des bobos, en Amérique du Sud cela ne la dérange pas et on attend toujours sa réaction ! De plus c’est un véritable juge d’instruction qui donne son avis sur tout et demande des peines sans autres forme de procès. C’est une pastèque verte dehors et rouge à l’intérieur ! Au faite dite moi combien de % les EELV ont fait à la dernière élection présidentielle !! Et se croit représentative des français. Mon dieu dans quel monde vit elle !
On a un droit à la paresse !
On a surtout un droit à vivre du travail des autres !!!
Sandrine Rousseau pense que les carottes ou les tomates poussent toutes seules, qu’elles viennent se blottir dans les rayons des supermarchés en l’attendant.
Que les blés poussent et se transforment en pain par magie !
Que les routes et les habitations sont des dons de la nature !
Si elle veut paresser, elle peut aller vivre dans le bush Australien ou la forêt Amazonienne, elle sera morte de faim dans une semaine !
Quand le sage monte la Lune, l’idiot regarde le doigt !!!
Toujours aussi allumée la Sandrine ! Je pense quelle crée des polémiques volontaires sur des sujets dont tout le monde se fout pour se voir invitée sur les plateaux télé. En fait, elle se fait sa promo gratuite. C’est bien vu mais bon, c’est un peu creux tout ça. Il est vrai que l’anagramme de NUPES c’est PNEUS et comme tout pneus, c’est plein d’air !