Le chef de l’État a «demandé des mesures adaptées de protection» des Français au gouvernement chinois, qui assure mercredi «suivre très attentivement l’évolution de la situation en Chine», confrontée à une explosion des cas de Covid. Il n’a pas caché être très inquiet pour les Français installés dans ce pays.
Le ministère de la Santé en première ligne
Macron a indiqué en conférence de presse que «le ministère de la Santé et de la prévention suit très attentivement l’évolution de la situation en Chine». Il a ajouté qu’«il est prêt à étudier toutes les mesures utiles qui pourraient être mises en œuvre en conséquence, en lien avec les partenaires européens de la France, et dans le cadre juridique qui existe aujourd’hui». En effet, depuis le 1er août 2022 et l’adoption de la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les voyageurs, y compris en provenance de Chine, n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, peu importe le pays d’où ils viennent.
Toutefois, une exception subsiste que Macron compte bien exploité. Le texte cité plus haut laisse la possibilité au gouvernement d’imposer, jusqu’au 31 janvier, la présentation d’un test négatif avant l’entrée sur le territoire pour les personnes de plus de 12 ans «en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant de la Covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave».
La crainte de nouveaux variants en provenance de Chine
Devant les très nombreuses manifestations qui ont eu lieu dans tout le pays, le président Xi Jinping a décidé, de manière très inattendue, la fin dès décembre de la politique du «zéro Covid». Cette décision suscite l’inquiétude de plusieurs pays, dont les États-Unis, qui envisagent aussi des restrictions d’entrée pour les voyageurs chinois, alors que la Chine fait face à la plus importante vague de contaminations au monde, amplifiée par l’apparition de nouveaux variants. D’autres pays, comme le Japon, vont d’ailleurs rétablir à partir de vendredi 30 décembre les tests PCR obligatoires pour les voyageurs venant de Chine continentale.
Le gouvernement français toujours en retard sur tous les sujets . il papote , réfléchit ….. très , très longtemps , ensuite il prend des décisions qui ne servent plus à rien vu qu’il est trop tard . Ah ! si ….. ça sert seulement à emmerder le peuple . Agissant comme ils l’ont toujours fait , je comprends mieux pourquoi la France perd toujours ses guerres !
Rassurez vous !
Il ne se passe rien de grave, côté COVID, en Chine.
Tout ceci est une mise en scène pour instaurer des restrictions de libertés dès janvier, et prolonger l’état d’urgence au delà.
Il serait bon d’arrêter de nous seriner avec le covid, qui n’est pas la première cause de mortalité en France.
À quand des mesures supplémentaires de prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer ?
S’il faut faire du sport et bouger hé bien pour information à mon boulot le « créneau sport pour les personnels » a été supprimé et les horaires de la piscine dans laquelle j’allais nager ont été réduits (probablement cause récession suite à pass sanitaire) = je n’y vais plus. Quant à « bouger » et « confinement » ou « couvre-feu » c’était plutôt antinomique.
Je n’ai plus envie de vivre dans ce pays aux dirigeants incompétents, la majorité de français qui les a élus les mérite bien.
macron na encore mettre un temps infini avant de prendre une décision. Il va vouloir organiser une réunion, puis encore une autre r&ééunion etc etc. c’est un branquignol, un pauvre mec.
Ne rien faire et laisser circuler ce « virus » semble la meilleur solution pour en finir avec cette crise qui est devenue politique et a généré des conflits d’intérêts entrainant nos dirigeants et les médecins de plateau dans la corruption à grande échelle, avec des dégâts irréversibles pour nos économies.
il est urgent d’en finir au plus vite.
pensez bien qu’on est gouvernés par des criminels nazis et qu’on doit tout boycotter et changer nos coeurs…en 8 jours tout tomberait, Où est donc le niveau de conscience??
Puisque plus de 90% de la population française est vaccinée, pourquoi se poser des questions!
Tout le monde en France a pris pour soi-même ses décisions; laissons faire la nature.
des test prévus , mais pas pour les enfants de moins de 12 ans, alors qu’on sait depuis le début qu’ils sont souvent infecté asymptomatique et sont contagieux
comme d’habitude des « mesures » des plus stupide
autan ne rien faire , ça coutera moins cher et ne changera rien
lors du retour de ma belle fille du Kenya , en pleine crise et confinement généralisé en France, personne ne lui a demander son test à Charles de gaule, elle s’est même vue rembarré parce qu’elle insistais pour le montrer.
si les contrôle sont comme cela, , je maintien qu’il ne faut rien faire, ce sera plus clair
Il est trop tard , en italie la moitié des chinois arrivant sur le territoire italien a le covid
et nous nous commençons seulement à réfléchir!!!!!