Des pillages jamais vus auparavant
En Vendée, ce sont deux bassins d’une capacité de plusieurs centaines de milliers de litres et destinés à l’irrigation, qui ont été sectionnés le 9 août. À plus petite échelle, des communes coupent les robinets des cimetières car utilisés par des voisins, des piscines sont vidées, etc. Avec les fortes températures, la consommation s’accroît ainsi que les besoins. On s’interroge alors sur les restrictions demandées aux agriculteurs mais les dérogations accordées aux clubs de golf.
Cependant, des vols sont plus graves que d’autres. Le 16 juillet, près de 400 mètres cubes d’eau destinés à la lutte contre les incendies ont été volés, à l’aide d’une pompe, dans un bassin de rétention situé sur la zone industrielle de Lavilledieu en Ardèche. Trois semaines plus tard, un club de moto-cross voisin a reconnu sa responsabilité, expliquant avoir voulu utiliser l’eau pour arroser sa piste et assurer la sécurité des spectateurs en vue d’un événement à venir avec 2000 personnes. Après avoir présenté ses excuses, le club a ensuite restitué l’eau.
Le vandalisme s’ajoute aux larcins
Des associations et des collectifs de défense de l’environnement n’ont souvent que le nom pour cacher leur violence et leur bêtise. Ainsi, des bâches de deux réserves d’eau agricoles, destinées à l’irrigation, ont été déchirées dans la nuit du 8 au 9 août à Pouillé et à Nalliers en Vendée. Accusées de pomper l’eau des nappes phréatiques et de privatiser un bien commun par les membres de ces groupements, ces méga-bassines sont devenues le symbole de la mauvaise gestion de l’eau en France et d’une consommation inadaptée de l’agriculture. Ce qui justifie donc pour eux de détruire ces réserves.
L’eau, un bien qui devient rare
Thierry Burlot, président du Comité de bassin Loire-Bretagne a expliqué sur France Culture lors d’une émission consacrée à la politique de l’eau: «On découvre que cette eau qu’on pensait inépuisable est rare, elle va devenir de plus en plus rare à certaines périodes de l’année et il va falloir la partager». «On est à l’os en termes de ressources en eau: le gâteau se réduisant, les conflits s’aiguisent et donc ça pose la question de la légitimité des usages, (…) de l’équité de traitement entre les groupes sociaux», a ajouté sur la même radio Sylvain Barone, chargé de recherches à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Thierry Burlot insiste bien en précisant que ace à une eau devenue denrée plus rare, «ceci va nécessiter des compromis», ainsi qu’une gestion de l’eau «tout au long de l’année» et plus seulement l’été pendant les pénuries.
Les écolos commencent à nous emmerder sévèrement avec leurs restriction à la con. Laissons faire les paysans qui savent gérer le territoire bien avant qu’on invente ce mot pour qualifier les fumeurs de pet’s ! Oui, le cannabis, ça crée des idées débiles, vous en doutez encore? Je ne suis pas un chat pour chier dans la sciure et trouver ça intelligent. MDR
Les golfeurs on besoin de Green vert . les agriculteurs il ne servent pas grand chose au yeux de nos chère politiciens qui ont été élu grâce à l argent de peu être certain golfeurs et peu être que dans le lot il y a aussi des écolos qui jouent au golf .tout comme le débroussaillaient préventif de nos forêt qui n ont pas étaient faite pour sauver un espèce mais maintenant cela peuvent se gargariser qu il ont anéanti une faune et flore
On n’arrose pas les golfs, juste les greens qui sont des zones techniques coûteuses à refaire; et beaucoup de golfs utilisent de l’eau de pluie ou d’un étang, car l’eau a un coût. D’autre part il y a bien 40 ans que ce n’est plus réservé aux riches.
Moi, ce qui me choque, c’est que les agriculteurs sont interdits d’arrosage et pénalisés alors que j’apprends que les golfs arrosent donc leur putain de pelouse??? A croire que les salopards qui ont introduit cette foutaise ne mangent jamais de pain, ni de pâtisseries, ni de pizzas…Toujours pareil dans ce pays de merde: Les loisirs avant le travail, les amusements avant la production!! Mais bien sûr qu’un agriculteur n’a qu’à trimer alors que les golfeurs sont les puissants…..
Bonjour, avant de faire la guerre au particulier allaient voir les entreprises qui gaspillent par centaines de mètres cubes.
Après ça, il a de quoi faire un effort.
Comment expliquer que par exemple la Thaïlande et d’ autres pays d’ Asie toujours entre 35 et 45 degrés ne manquent jamais d’ eau ???
Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Il me semble bien que dans ces pays, comme dans beaucoup d’autres, il n’y a que 2 saisons la sèche et la humide. Lors de la saison humide, il fait très chaud, mais il pleut beaucoup et tous les jours !!!
Donc, pas de problème d’eau dans ces pays !!
C’est tout simple.
Les pays tropicaux bénéficient d’un taux d’humidité très important à peu près 95% .Chez nous 0%
En plus ils bénéficient des pluies tropicales
Et leur sol est georgé d’eau
L’organisme est mis à rude épreuve
Curieux que personne ne veuille reconnaître la cause première de pas mal de problèmes actuels, pénurie d’eau et autres: LA DÉMOGRAPHIE.
À quand des politiques basées sur la décroissance démographique ? Car des gens qui consomment 10 fois moins d’eau, émettent dix fois moins de CO2, sont autant pollueurs et seront autant en manque s’ils sont 10 fois plus nombreux.
L’explosion démographique est responsable de presque tous les maux de la planète: Guerres, famines, pénuries en tous genres, incendies, exterminations d’espèces animales et destructions diverses.
Comme les sauterelles, l’espèce humaine consomme sans compter tout ce que la Terre peut produire, avant même qu’elle puisse se régénérer, jusqu’à son extinction prochaine.
Tout à fait d’accord, pour l’eau, l’énergie, les émissions de CO2, les matières premières… j’en oublie…
Bien d’accord ! Moi Ui vis en milieu rural non raccordé au réseau d’eau potable mais à un puits, j’ai appris à économiser drastique ment l’eau, et on arri e au même résultat en qualité de vie… Pourtant c’est divisé par 10!
L’eau devient rare !
Ils faut économiser l’eau !
Éviter de la gaspiller !
Faites comme moi, soyez citoyens, et cesser de la boire !!
Buvez du vin !!
Un bon petit vin du pays fera vivre nos viticulteurs tout en nous désaltérant joyeusement !!
Pour ceux qui ne l’aurez pas compris c’est du second degré.
Quand les pouvoirs publics se décideront-ils à dissoudre les organisations terroristes écologiques ?
Quand les pouvoirs publics se décideront-ils à dissoudre les organisations terroristes paysannes ?
Avant tout une incitation à installer des toilettes sèches chaque maison peu économiser ainsi une quantité d’eau que l’on n’imagine pas. L’eau potable pour les toilettes est une aberration des temps modernes.
Tout à fait d’accord avec vous !