S’il s’est voulu rassurant malgré tout en garantissant qu’«on ne répercutera pas 100 % des coûts sur les clients», il ne peut pas nier qu’une augmentation très significative aura bien lieu prochainement. À elle seule, la SNCF utilise 1 à 2% de la consommation nationale d’électricité. Malgré le système de couverture qui a permis à SNCF Voyageurs d’éviter d’acheter l’essentiel de son électricité au prix du marché jusqu’à aujourd’hui, la facture va doubler à environ 600 millions cette année. Jean-Pierre Farandou explique que «l’année prochaine, on est toujours couverts mais un peu moins. (…) Avec le prix du moment, on aurait à ce stade un surcoût pour la seule électricité de 1,6 à 1,7 milliard d’euros».
De quels montants parle-t-on?
Nous savons déjà que la moitié de la somme concernera les TER et Francilien (en Île-de-France), et devrait être compensée par les collectivités locales. Le patron de la SNCF précise que «ça fait plusieurs dizaines de millions par an pour chacune des régions». L’autre moitié concerne les TGV, exploités à ses propres risques par SNCF Voyageurs. «Si on répercutait directement (cette hausse) sur le coût du billet, on serait amené à augmenter les billets de TGV de 10 %», a indiqué Farandou tout en parlant d’un rapide «calcul de coin de table».
Reste à savoir si les prix des billets vont donc vraiment augmenter? «On n’a pas encore décidé ce qu’on allait faire», a relevé Jean-Pierre Farandou. La SNCF est également confrontée à la hausse des salaires, des prix des fournitures, du coût des travaux, etc. «Rassurez-vous, on ne répercutera pas 100 % des coûts sur les clients», a-t-il assuré, notant que «le gouvernement suit ça de près aussi». Chose importante, il a ajouté qu’«au nom du plan de sobriété, il n’y aura pas de suppression de trains». Effectivement, on aurait pu attendre une annonce de ce type mais la question a été immédiatement tranchée.
Excellent le commentaire de Citoyen, mois aussi je vais prendre l’avion. Après tout, lors des incendies dans la région bordelaise, croncron et darmanain on pris chacun un Falcon qui se suivait à 10mn d’intervalles pour aller vendre leur propagande. Ces mecs la on tout pété dans notre pays, y compris la SNCF et nous imposent de payer les pots cassés. Se pourrai-t-il qu’il reste une guillotine en état de marche ?
Mais ils se sont déjà envolés l’année dernière et la SNCF fait déjà dernières bénéfices… Adieu le train en France
d’énormes
Bientôt des trains à pédales! Pour garder la forme et notre pognon.
Si le billet des trains risques de s’envoler, je vais prendre l’avion !!!!