Le ministre de l’économie Bruno Le Maire, était l’invité du journal de 13 heures sur France 2, ce jeudi 31 août. Il a annoncé les trois mesures phares qui devraient permettre une régulation des prix sur 5000 produits.
Une bonne nouvelle alors que l’inflation a légèrement repris en août
C’est une nouvelle qui tombe à pic car malgré les expectatives, une légère inflation a été constatée au mois d’août, passant de 4,3% en juillet à 4,8%, selon les chiffres divulgués par l’INSEE ce jeudi 31 aout.
Désormais ce sont 5000 produits qui seront concernés par ces trois nouvelles mesures, or jusqu’ici ils étaient au nombre de 1500. Les prix de ces produits référencés devront «ne plus bouger ou bouger à la baisse» expliquait Bruno Le Maire sur France 2. Industriels et distributeurs travaillent actuellement à l’élaboration de la liste, qui devrait être publiée d’ici quelques semaine.
Une deuxième mesure prise pour endiguer l’inflation consiste à avancer la période des négociations entre industriels et distributeurs. Ceux-ci pourront commencer dès le mois de septembre alors que le cadre législatif prévoit qu’elles soient faites entre janvier et mars. L’objectif étant que la « baisse ou stagnation » des prix des produits concernés soit effective dès janvier 2024.
Les prix modifiés «obligatoirement et immédiatement»
Enfin la dernière mesure annoncée par Bruno Le Maire, veille à ce que les prix soient adaptés à ceux négociés auprès des industriels «obligatoirement et immédiatement», pour éviter d’éventuelles marges qui seraient faites par les distributeurs après les négociations.
Bruno Le Maire a également dénoncé certains procédés malhonnêtes visant à réduire les produits sans en changer le prix. Ce qu’il a illustré en évoquant le cas des carrés Kiri, qui sont désormais moins grands.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a pour mission de veiller à ce que ces trois mesures soient effectivement appliquées.
qu’il fasse bénévole ça aidera à soulager le pays d’un mal déjà
les carrés Kiri ….. bah oui , fallait y penser , merci LeMaire d’avoir mis le doigt sur un scandale de poids ……. sans rire , ca démontre vraiment le niveau de déconnexion de ces neuneus …. affligeant !
Si Le Maire était capable de quoi que ce soit d’intelligent ça se serait. Au lieu de nous amuser avec le fromage Kiri il ferait mieux de baisser les taxes exorbitantes des carburants,, mais ça c’est pas demain la veille.
Ha bon les prix montent encore ?