Le ministre de l’économie était étrillé par les oppositions dans la presse, ce lundi 22 janvier. Au journal du 20H, la veille, Bruno Lemaire a annoncé une hausse des prix de l’électricité à hauteur de 9,8%, à compter du 1er février 2024.
« Sortir du quoi qu’il en coûte » annonce Bruno Lemaire
Les réactions des oppositions ne se sont pas faites attendre. Le ministre de l’Économie a annoncé, dimanche 21 janvier, au 20h de TF1, une hausse de 9,8 % des prix de l’électricité au mois de février. En mai 2023, Bruno Le Maire avait annoncé la levée progressive du bouclier tarifaire jusqu’en 2025. Une première étape sera franchie en Février 2024. La prochaine aura lieu dans un an, en février 2025.
Bruno Lemaire se justifie d’une « décision nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et pour sortir du quoi qu’il en coûte« . Le bouclier tarifaire avait été mis en place au moment de la guerre en Ukraine, en 2022. Selon le ministre, cela représentera une augmentation de 18 euros par mois, pour un couple avec deux enfants, se chauffant à l’électricité.
34% de français déjà en situation de privation, la situation risque de s’aggraver pour les plus précaires
François Xavier Belamy, du groupe Les Républicains : « Ce choix de l’asphyxie fiscale est désastreux pour le pays » assène-t-il après avoir rappelé que le prix de l’électricité a déjà augmenté de 31% en 2023. Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT déclarait sur franceinfo : « Ce qui serait intéressant c’est qu’il y ait des aides ciblées pour ceux qui ne peuvent pas absorber cette augmentation« .
Sur franceinfo, Jean-Yves Mano, président de l’association CLCV-Consommation logement et cadre de vie, rappelait que « 34% des français sont encore en situation de privation », une situation qui risque de s’aggraver.
Faudra-t-il suivre l’exemple des Agriculteurs pour ramener M. Bruno LEMAIRE à la raison, et à la pleine conscience des difficultés de nombreux citoyens déjà accablés par l’inflation ? Gouvernants « décon….nectés » , à débrancher de toute urgence avant explosion nationale !
Cela me fait penser à une chanson et me fais pleurer :
« Allons crever enfants de la patrie, le jour noir est arrivé contre nous ….