
Crédit image @adobe stock / Cour des comptes façade
Dans un rapport publié début 2025, la Cour des comptes met en garde contre une possible crise de liquidité susceptible d’affecter le financement des retraites et prestations sociales à partir de 2027, en l’absence de mesures correctrices. Il ne s’agit pas d’un scénario certain, mais d’un risque identifié lié à la situation financière dégradée de la Sécurité sociale.
Une situation budgétaire sous pression
Le système français de protection sociale accumule des déficits structurels. Selon la Cour, le déficit de la Sécurité sociale a atteint 15,3 milliards d’euros en 2024, et pourrait encore se creuser en 2025. En cause : des recettes insuffisantes pour faire face à des dépenses en constante augmentation, notamment pour les retraites.
Jusqu’à récemment, la Cades (Caisse d’amortissement de la dette sociale) permettait d’absorber ces déficits en recourant à l’emprunt. Mais depuis 2022, cette capacité est épuisée, forçant l’Acoss (l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale) à assurer seule la trésorerie à court terme.
Un risque de blocage si rien ne change
Dans ce contexte, la Cour des comptes n’exclut pas un scénario de tension de liquidité dès 2027. Elle explique que si l’Acoss devait mobiliser des montants trop importants sur les marchés financiers pour compenser les déficits, la capacité d’emprunt pourrait devenir insuffisante.
Cela ne signifie pas que les retraites seront suspendues, mais que des retards de paiement ou des ajustements dans les versements pourraient survenir si aucun ajustement budgétaire n’est opéré à temps.
« Ce scénario pourrait contraindre l’Acoss à demander des ressources supplémentaires à l’État, ou à ralentir ses paiements. »
(Rapport de la Cour des comptes, février 2025)
Des réformes attendues en urgence
Le gouvernement est donc invité à agir rapidement pour restaurer l’équilibre des comptes sociaux. Un plan de réduction du déficit public de 40 milliards d’euros est attendu pour la mi-juillet 2025. Parmi les pistes évoquées :
- la révision de certaines dépenses,
- la réduction de niches fiscales,
- ou encore un meilleur pilotage des retraites complémentaires.
La Cour des comptes ne se prononce pas sur des mesures précises, mais souligne l’urgence d’une trajectoire crédible de redressement pour éviter une perte de confiance des marchés.
Ce sont ceux qui nous ont mis dans ce fiasco en suivant aveuglément les politiques de gauche orchestrées depuis 8 ans par ce Mozart de la finance, qui aujourd’hui se relaient sur les plateaux TV pour expliquer que c’est pas leur faute si nous sommes dans la mouise.
Pire, ils nous demandent de voter pour eux afin qu’ils puissent nous sauver…
2026, les municipales et 2027 les présidentielles avec comme toujours tous les médias, à part une poignée, qui vont ses livrer à la diabolisation de tout ce qui se situe à droite de la Macronie. A chacun de voir mais ne venez plus vous plaindre
Comme d’habitude, le gouvernement cherche à rogner encore sur les retraites et les gens qui travaillent plutôt que de suspendre les aides à ceux venus d’ailleurs qui n’ont jamais cotisé et qui crachent sur les français, qui créent le chaos, qui pillent et saccagent !
Au lieu de chercher toujours de nouvelles recettes, il ne lui viendrait pas à l’idée de réduire le train de vie démesuré de sa seigneurie présidente ??? De supprimer les subventions à toutes ces associations qui favorisent et alimentent l’immigration ? De destituer nombre de députés grassement payés et qui déshonorent leur fonction ? D’arrêter de verser des sommes colossales à des pays étrangers et à des organisations sans aucun contrôle ? Il y en a assez de se faire racketter en permanence et de constater la gabegie de nos gouvernants. Quand les français sortiront-ils la tête du sac et réagiront-ils, face à ce gâchis ? Il faudra bien qu’il y ait un jour un terme à cet état de fait scandaleux, non ?
Il suffit d’appliquer le programme de Reconquête et se conformer au diagnostic de Sarah Knafo sur les dépenses de l’état que se soit sur les associations , l’AFD , les ARS qu’il faut supprimer , les aides aux migrants , faire payer les pays dont leurs ressortissants sont en prison , diminuer le RSA au bout d’un an , remettre le contrôle a nos frontières , stopper cette immigration de 500000 par an , expulser tous les OQTF de force et passe au delà de la commission de Bruxelles , bref ce sont les seuls qui auront le courage , ne pas compter sur ceux qui aboient comme le RN , Darmanin et autres qui n’ont que des paroles etc…;Chien qui aboie ne mord pas , 0 ce rythme la France dont le pronostic vital est engagé , disparaitra ,
N’oubliez pas tous les anciens présidents et ministres et tous les hauts fonctionnaires et députés avec des retraites et privilèges à supprimer et pour le reste je suis complètement d’accord…..
Que ceux qui nous gouvernent n’oublient pas que les retraités sont les électeurs les plus assidus !!
Oh mais ne vous en faites pas que quand la date fatidique arrivera, ils penseront à mettre des augmentations ou des primes, ils parleront bcp moins d’économie, stratégie oblige….., tous des pourris…..
Notre chère président ferait mieux d,éviter de donner des leçons aux autres pays. Quand ont voient l,état de notre pays il est pratiquement catastrophique dans tous les domaines ,heureusement que le ridicule ne tue pas.
Il aime fanfaronner et certaines françaises et français l’acclament comme si c’était un dieu, risible, MDR, du coup il ne se sent plus pisser, comme vous dites, il donne des leçons aux autres pays alors qu’il ferait mieux de s’occuper de son pays qu’il a mis en déconfiture qu’il ne voit pas ou qu’il ne veut pas voir du moment que lui trop imbus de sa personne peut faire ce qui l’intéresse et croit qu’il est indispensable dans tous les domaines, pauvre France avec ce clown…..