De plus en plus d’apprentis électriciens proposent sur les réseaux sociaux des méthodes – toutes illégales – pour truquer son compteur Linky et réduire drastiquement sa facture d’électricité.
Hacker son boitier vert fluo
Les compteurs Linky, reconnaissables à leur couleur vert fluo, sont au cœur d’une énorme entreprise d’apprentis faussaires. En effet, de nombreux internautes proposent leur service à des particuliers pour les aider à réduire artificiellement la consommation affichée sur les boitiers. Cela permet alors de réduire de beaucoup sa facture d’électricité. En 2023, une dizaine de milliers de fraude serait suspectée, comme l’estime le procureur du Parquet de Besançon.
Comment faire ?
Il s’agit de mettre en place un système de dérivation pour tromper le compteur puis de «referm[er] avec un scellé sans doute volé chez Enedis, ou imprimé via imprimante 3D » comme l’explique Valentin Simonnet, avocat au barreau de Paris. Ce système ne coute que quelques centaines d’euros et permettrait de réduire sa facture d’au moins 60%, car une partie de la consommation du foyer est transférée à l’extérieur de la maison et ses occupants ne la paient plus. Cependant, rien n’est gratuit : si un foyer ne paie pas l’électricité qu’il dépense, c’est l’ensemble des français qui payent.
Quels sont les risques ?
Enedis tente de dissuader les utilisateurs, rappelant que « La modification non conforme d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations. Les principaux dangers incluent les incendies, les risques d’électrocution et d’électrisation. » L’entreprise constatait une recrudescence des incendies dans les maisons et entrepôts en 2023.
En plus des risques d’incendies et de blessures, il y a un risque pénal. Les arnaqueurs peuvent être condamnés à de la prison et à une amende lourde. Les particuliers eux peuvent aussi être condamnés à une amende, « Les dernières jurisprudences donnent des amendes de 3 000 à 6 000 euros pour les clients », annonce Valentin Simonnet.
Eh oui, il faut continuer à payer le gaz pour les voisins Allemands, les pôôôvres ils ont des escrolos pire encore que les nôtres. Faire pire que Tondelier ou Rousseau c’est quand même un exploit dommage que ce soit à nous de payer.