Même si les clients étaient prévenus, cela reste un coup de massue
Selon les chiffres fournis par le ministère de la Transition écologique lundi 9 janvier, en moyenne, le litre de gazole coûtait 1,90 euro en moyenne. Un montant en hausse de 13,3 centimes sur une semaine. La progression est plus spectaculaire encore pour l’essence, qui a flambé de près de 20 centimes: le SP95 coûtait ainsi 1,85 euro en moyenne, celui de SP95-E10 1,84 euro et celui de SP98 1,92 euro. Dans un contexte inflationniste extrême que la France connaît actuellement, c’est une nouvelle facture pour les automobilistes qui passe mal.
Toutefois, nombre d’entre eux se sont montrés prévoyants et avaient anticipé cette hausse.
Francis Pousse, le président des distributeurs de carburant au sein du syndicat professionnel de l’automobile Mobilians a expliqué que «la consommation globale a été moindre, la semaine passé, car de nombreux clients s’étaient organisés en faisant leur plein avant le 1er janvier». Néanmoins, il va bien falloir refaire le plein très bientôt et les consommateurs se tournent à nouveau vers les grandes surfaces, Leclerc en tête. Francis Pousse affirme que «TotalEnergies, en s’affichant grosso modo au même prix que la grande distribution, avait dilué le marché. Désormais, les grandes surfaces reprennent des parts de marché».
Le gouvernement face à une nouvelle colère des Français
Pour Pierre Chasseray, le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, «le gouvernement pense que les Français se sont habitués à une tarification autour des 2 euros pour le diesel et l’essence. Mais c’est faux! La réalité, c’est que les automobilistes sont écrasés par le prix des carburants et qu’ils ne tiendront pas l’année 2023 sans une aide fiscale. Souvenez-vous de 2019 par ailleurs (l’année du mouvement des Gilets jaunes, NDLR): réforme des retraites et carburants autour de 2 euros ne font pas bon ménage».
Depuis plus de 4 ans, je roule au LPG et essence. Je peux vous garantir que je suis gagnant car 1 litre de LPG me coute 67 centimes et je peux rouler 450 km avec le plein et 650 km avec le plein d’essence E10. Mais bon, il y en a encore qui ne jure que part le gasoil. Donc, arrêtez de râler sur le prix du carburant ou alors réfléchissez.
encore un qui ne pense qu’a lui ,at’il pense a ceux qui n’ont pas les moyens de changer de vehicule ou peut etre n’a t’il pas qu’un SMIG pour vivre penchez vous plutot sur les benefices percus par l’etat avec les taxes et la tva
Je fais 150 bornes (rien à voir avec Elisabeth) par mois , et quand il pleut je sort pas la bagnole pour pas la salir ….
Pour les retraites vous le saviez Macron vous l’avez annoncé maintenant mobilisez vous au lieu de rester immobile et de râler.
Vous n’aviez pas compris en cinq années et vous l’avez réélu.
Courage quelques années de plus à bosser pour rien.
Macro a raison pour la retraite, il fallait faire cette réforme. 60 ans était valable en 45, beaucoup n’en ont pas profité mais maintenant c’est prouvé on vit plus vieux et en général en meilleur santé même si des gens meurt encore entre 50 et 65 ans. Si rien n’avait été fait les caisses de retraites aurait payé pendant minimum 30 ans donc soit des pensions allant en diminuant.
Il n’y avait que 2 choses, soir augmenter les cotisations (impossible dans un contexte d’inflation les travailleurs ne l’auraient pas accepté) soit l’augmentation du temps de travail.
Désolé si vous n’êtes pas d’accord …. heureusement qu’on ne paye plus les lunettes et cela grâce à Macron.
en 1995 j’ai découvert le GPL et j’ai rouler avec jusqu’en 2015
en 2012, j’ai démarrer en électrique et abandonner tout modele au pétrole
je n’ai jamais tester le bio ethanol, mais il parais que c’est beaucoup moins cher
ces 3 plans son les meilleurs moyens actuels pour rouler moins cher
mais la plupart des gens préfère râler que de prendre des initiatives
Oui l’E85 était moins cher (je l’utilise depuis près de 4 an), mais il faut admettre que si tout le monde roulait à l’éthanol on aurait des champs pour la voiture et plus pour manger. L’électrique n’est pas une solution d »avenir non plus ……. dans l’état actuel car si tout le monde pouvait se permettre d’avoir une électrique (trop cher) on ne pourrai pas fournir l’électricité (sauf toyota qui peut se passer de recharge … mais à quel prix !).
La seule alternative hélas pratiquement inexistante en France car peu de station (et là Macron devrait s’en occuper), l’HYDROGENE.
Salutations