Des fermetures à la chaîne
Selon France Bleu, juste sur l’Île-de-France, ce ne sont pas moins 17 des 40 stations de ce fournisseur de carburant qui étaient dans l’impossibilité de vendre du gazole ou de l’essence depuis ce week-end. Les automobilistes ne peuvent que constater les affiches à l’entrée des stations qui indiquent: «pas de carburant» ou «rupture de stock». Lundi, La Voix du Nord fait le même constat dans le Pas-de-Calais où elle explique que «de Saint-Léonard à Marquise, impossible de faire son plein. Les automobilistes se reportent sur les grandes surfaces, à leur tour, dévalisées. La même situation a été observée à Arras.» Selon RMC, les pompes sont également à sec dans les huit stations présentes à Strasbourg et ses environs.
Toutefois, malgré les témoignages dans tout la France, le groupe TotalEnergies a nié faire face à un manque de carburants, arguant que des stocks ont été constitués et qu’il procède «actuellement à des imports réguliers». Mais, précise-t-il à France Bleu, il ne conteste pas une affluence plus «importante» qu’à la normale au sein de son réseau de stations: soit environ 30% de clients supplémentaires depuis septembre. Outre cette ruée des automobilistes, le groupe pétrolier doit faire face à un mouvement de grève dans plusieurs raffineries qui ralentit son approvisionnement.
Des grèves inattendues
Selon les informations fournies pas la CGT à l’initiative de ces mouvements samedi 1er octobre, les grévistes de TotalEnergies ont reconduit leur action dans trois des cinq raffineries françaises du groupe, dont les sites de La Mède et du Feyzin. Par conséquent, Total est dans l’obligation d’importer de l’essence depuis l’étranger, ce qui, à long terme, pourrait mener à une pénurie générale des stations dans les stations du géant pétrolier. Néanmoins, Francis Pousse, président national de la branche distributeurs carburants et énergies nouvelles du syndicat Mobilians, estime qu’il «n’y a pas de risque de pénurie actuellement» sans pour autant dire combien de temps le groupe pétrolier pourra tenir à ce rythme.
Ce dernier a déclaré lundi 2 sur RMC qu’on «a des raffineries à l’arrêt, mais les 200 dépôts en France sont toujours remplis et alimentés. De plus, on a en France, comme dans tous les pays d’Europe, ce qu’on appelle des stocks stratégiques qui représentent 90 jours de stocks destinés à répondre à une crise grave. Ces stocks stratégiques peuvent être, sur injonction du gouvernement, utilisés pour remplir des dépôts où il manquerait du carburant».
Quand les entreprises(total energie) font plus de 30 milliards de benefice et que les ouvriers gagnent le SMIC alors oui vive la GREVE en plus ces entreprises ne payent qu’un minimum d’impots en FRANCE
Pourquoi le Gouvernement ne réagit-il pas ?
Il faut envoyer les CRS pour débloquer les raffineries..
je me marre d’autant plus que , si j’ai bien compris, en ce moment, seules les bornes électrique fonctionnent dans ces stations
C’est le syndicat qu’il faudrait dissoudre, à chaque fois que quelque chose va bien, il leur est indispensable de mettre la pagaille et de faire mourrir les entreprises qui prospèrent. Voyez leurs résultats sur tout la vingtième siècle: elle a conduit à la ruine et à la disparition de nombre d’industries française.
moi je me marre
les pétroliers dans leur propagande anti voiture électrique, nous brandissent la pénurie d’électricité
ils se trouve devant la situation inverse , c’est le pétrole qui manque
perso, je ne suis donc pas concerné
je roule en VE
j’ai des panneaux solaire et et je sui autonome en énergie
au lieu de combattre les énergie renouvelable, équipez vous comme moi, et faite la nique aux pétroliers qui ne veulent surtout pas votre bien, mais juste votre argent
Stupide personnage…..
CGT pourquoi ils ne l’ont pas fait quand le litre était à 2€10, attendre la baisse pour faire grève.
Vous pénaliser tous le monde.
Honteux.
Merci la CGT.
Comme d habitude, la CGT ne discute pas. Comme d habitude la CGT cherche l épreuve de force. Comme d habitude la CGT fait chier tout le monde!!! La CGT montre comme d habitude son complexe d infériorité qui lui fait chercher la confrontation pour se sentir importante…..
L’action de la CGT renforce la crise énergétique, merci la CGT.