Il est difficile aujourd’hui d’être propriétaires de voitures électriques abonnés aux bornes de Tesla ou du réseau Allego. En effet, ces dernières semaines, ils ont reçu de leurs avis d’augmentation des tarifs de recharge sur le territoire national. Avec les bornes Tesla, on est passé à 40% d’augmentation depuis juillet, chez Allego, la hausse atteint les 50%!
Des augmentations à relativiser
Pour Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, «pour les propriétaires de voitures électriques, l’utilisation de bornes ultrarapides reste rare. 80 % des recharges se font à domicile ou au bureau». Il ajoute: «Or, les particuliers sont protégés par le bouclier tarifaire: compte tenu du coût d’une recharge à domicile (environ 2 euros pour 100 kilomètres), l’impact de ces hausses sur le budget des ménages devrait rester marginal.» Il est a rappeler que l’exécutif a plafonné l’augmentation des prix de l’électricité à 4 % en 2022, et à 15 % en février 2023.
Quentin Derumaux, associé chez Julhiet Sterwen, nuance toutefois ces propos. Il explique que «sur les bornes publiques, sur autoroutes ou dans les collectivités locales, les hausses n’en sont pas moins inéluctables à plus ou moins long terme. « Les opérateurs refacturent l’électricité qu’ils achètent». De plus, «même si la plupart d’entre eux n’achètent pas leur électricité sur le marché de gros, ils ont souscrit des contrats pluriannuels auprès de fournisseurs d’énergie, et répercuteront les hausses en fonction des échéances de leurs contrats».
Un risque financier pour les propriétaires de ces véhicules
Quentin Derumaux poursuit en insistant sur le fait que «les opérateurs ayant souscrit des contrats à long terme peuvent être affectés, car ces contrats ne couvrent pas les nouveaux sites de leur réseau en forte croissance». Il rappelle que «tous n’affichent pas de tarif national. « Certains, d’ailleurs, ont pu augmenter leurs prix ici ou là, sans effet d’annonce». Clément Molizon relativise et préfère regarder les carnets de commandes: « Pour le moment, les professionnels ne craignent pas d’impact sur l’appétence des clients pour les voitures électriques. Leur budget carburant est toujours 3 à 4 fois moindre que celui des voitures thermiques».
Toutefois, une crainte est bien présente dans l’esprit de ces conducteurs. Effectivement, RTE a indiqué qu’en cas d’alerte «Ecowatt rouge», les automobilistes seraient invités cet hiver à ne pas recharger leur voiture entre 8 et 13 heures ni entre 18 et 20 heures. En Californie, lors de la dernière vague de chaleur fin août, les autorités avaient demandé de ne pas recharger les véhicules entre 16 et 20 heures, pour soulager le réseau électrique. La situation risque d’être compliquée pour des entreprises ayant fait le choix de l’électrique pour leur flotte de véhicules.
Crise énergétique qui était prévue, on augmente tout très fortement et ensuite on baisse un peu, et tous le monde est content, et d’autres s’en mettent plein les poches. A quand la révolution ?.