Publié ce jeudi 17 avril, le rapport du médiateur d’EDF, Olivier Fontanié, fait état d’un nombre « inédit » de réclamations auprès d’EDF. Dans un contexte inflationniste particulièrement tendu, et malgré les aides gouvernementales mises en place, les saisines ont augmenté de 37%.
Une hausse de 37% des saisines reçues par le médiateur d’EDF
En 2023, « 7 470 saisines » ont été reçues par le service de gestion de réclamations. « Un nombre de sollicitations inédit dans toute l’histoire de la médiation du groupe », souligne le médiateur d’EDF, Olivier Fontanié. Une augmentation qui va de paire avec la fin du bouclier tarifaire mis en place par l’état pour endiguer d’inflation des prix de l’énergie.
En conséquence, la plupart des litiges concernait des difficultés de paiement, ou des difficultés à honorer les contrats signés. Olivier Fontanié précise : les entreprises ont «surtout rencontré des difficultés pour joindre un conseiller, obtenir des réponses à leurs réclamations ou encore honorer leur contrat signé en 2022, au pic des prix de marché».
Des particuliers moins touchés que les professionnels et entreprises
Cependant sur les 7 470 saisines, 1 652 ont été jugées recevables et 84% des conflits ont pu être résolus à l’amiable, dans un délai de 64 jours, en moyenne.
Mais la hausse a surtout concerné les professionnels et les entreprises, car du côté des particuliers, la hausse s’élève à 24%. Vis à vis des particuliers, « le médiateur a été majoritairement saisi par des clients [du] gaz [affectés] par la très forte augmentation des tarifs à l’échéance de leur contrat à prix fixe », détaille le communiqué de presse relayé par La Tribune.
De son côté, EDF conclut une année 2023 avec des profits records : « un bénéfice net de 10 milliards d’euros, fort du redressement de sa production nucléaire, sur fond de prix encore élevés, mais toujours lesté d’une dette abyssale » rapporte le journal La Tribune.
Bsr, les taxes et contributions sur la facture avec l;abonnement inclus qui est aussi une taxe déguisée, la facture se monte à 52% de taxes!
La gauche les écolos en tête ont détruit le fleuron national mise en place sous le général De Gaulle notre parc nucléaire qui nous garantissait une indépendance énergétique à bas prix.
Macron à enfin remarquer qu’il a fait une grosse connerie en fermant Fessenheim sous la pression imbéciles des écolos français et allemand aussi.
Bonjour,
C’est normal que nous rouspétons, plus ça va plus on paye plus de partout comment voulez-vous que l’on s’en sorte, nous vivons dans un monde fou, violent , ce n’est plus possible, quel exemple pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants, je suis scandalisée et triste 😢, il faut que le monde change ABSOLUMENT !
Quand en autre l’augmentation EDF, il faudrait déjà faire payer les notes du personnel EDF qui comptes par MILLIERS de personnes, une réduction ok, mais pas GRATUIT à VIE …il y aurait plus de rentrées NORMALE, moins d’abus et moins de fortes factures pour nous.,quand vous quittez une société vous recevez un solde de TOUT COMPTE et basta nos réductions, avantages etc… prennent fin c’est normal…( j’ai beaucoup de connaissance familiale et entourage qui se trouve au sain EDF pour savoir et me permettre de parlé de ceci…).
A bon entendeur, 🙏
Le commentaire de Madame Ferreira est complètement faux. Le personnel EDF « nouveau » et là, je parle des nouveaux embauchés depuis déjà au moins 15 ans, n’ont plus cet avantage qui je le rappelle était « contractuel ». Il ne reste plus que quelques « anciens » et retraités à en bénéficier et le dispositif s’éteindra donc tout seul, dans quelques années.
Je trouve donc cette jalousie gratuite parfaitement déplacée. Les salariés EDF n’ont jamais été les seuls à bénéficier d’avantages. Ca s’est toujours pratiqué partout en fonction de l’activité de l’entreprise…. Et dernier point : les retraités continuent à en bénéficier mais en cas de démission… NON. Ca saute !!! Vous qui êtes telllle…ment proche du milieu EDF, vous devriez le savoir.